La Guérison du paralytique, image 1/2
La Guérison du paralytique, image 2/2
La Guérison du paralytique, image 1/2
La Guérison du paralytique, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Guérison du paralytique

INV 3988, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3988, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1634
MA 1575
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V 384
Inventaire italien, t. XII 105
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.181
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Viatte, Françoise, 1981)
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Anciennes attributions :
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
La Guérison du paralytique
Description / Décor
Commentaire :
Comme remarqué par Dominique Cordellier et Bernadette Py (1992), Pupini pourrait avoir copié ici un dessin perdu de Raphaël, représentant la guérison du paralytique, préparatoire au carton de la troisième pièce de la tenture des Actes des Apôtres destinée à décorer la partie inferieure des murs de la chapelle Sixtine, au Vatican. Selon Stefania Massari (1985), ce dessin pourrait avoir servi de modèle pour la gravure, en sens inverse, exécutée par Battista Franco entre 1554 et 1561 (Bartsch, XVI, p. 124, n° 15/1) bien qu'il existe des différences entre les deux.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 122-123 n° 105.

Bibliographie :
Konrad Oberhuber, 'Raphaëls Zeichnungen. Abteilung IX, Entwurfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1972, p. 131 sous n° 445a ;
John Shearman, 'Raphael's Cartoons in the Collection of Her Majesty the Queen and the Tapestries for the Sistine Chapel', Londres, Phaidon Press, 1972, p. 98-99 et note 24, repr. fig. 55 ;
Stefania Massari, dans 'Raphael invenit: stampe da Raffaello nelle collezioni dell'Istituto nazionale per la grafica' (Rome, Villa della Farnesina alla Lungara et Calcografia Nazionale, 4 juin - 31 juillet 1985), sous la dir. de Grazia Bernini Pezzini, Stefania Massari et Simonetta Prosperi Valenti Rodinò, Rome, Quasar, 1985, p. 131 sous n° IV/1 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 190-191 n° 63 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 263-265, 271 n° 384 ;
Christine Demele, 'Die italienischen Zeichnungen. Band 2, Bestandskatalog. Zeichnungen aus Goethes Besitz', Cologne, Bölhau, 2010, p. 130 sous n° 153, note 2 ;
Jeremie Wood, 'Rubens. Copies and Adaptations from Renaissance and Later Artists. Italian Artists. II. Titian and North Italian Art', 2 vol., Londres, Harvey Miller, 2010, p. 391, 393 note 20 ;
Roberta Serra, 'Maestro Biagio i disegni preparatori al 'Miracolo della moltiplicazione dei Pani e dei Pesci' di San Salvatore', Strenna storica bolognese, LXIX, 2019, p. 74 note 36 ;
Caroline Vrand, dans 'Le Renouveau de la passion. La sculpture religieuse entre Chartres et Paris autour de 1540', cat. exp. (Écouen, musée national de la Renaissance, 24 novembre 2020 - 12 avril 2021), sous la dir. de Guillaume Fonkenell, Paris, In Fine éditions d'art, 2020, p. 96 sous n° 14, note 2 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 115 sous n° 94, p. 116 sous n° 95, p. 122-123 n° 105.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,268 m ; L. 0,414 m
Matière et technique
Lavis brun, rehauts de blanc, quelques traits à la plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé beige. Angle supérieur gauche découpé et réintégré. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '434', indication de format : f° (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 434 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : quatre cent trente quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

434

Sainct Pierre qui guerit un malade sortant du Temple où il y a plusieurs figures à la pierre noire lavé et rehaussé sur du papier gris de 18 pouces de long sur 12 pouces 1/2 de hault

dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.210, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1575. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 169. Désignation des sujets : Saint pierre guérit les boiteux et les estropiés assis près du temple. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26,5 x L. 42cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances