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Josué parlant au peuple d'Israël

INV 3995, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3995, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1647
MA 1588
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 726
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528), copie d'après
Ecole florentine
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), attribué à

Propositions d'attributions :
Corneille, Michel II (1642-1708), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)

description

Dénomination / Titre
Josué parlant au peuple d'Israël
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles de Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé comme une copie d'après Raphaël par F. Reiset (Inv. ms). Selon D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', 2 vol., Paris, 1992, II, n° 726) il s'agit d'une copie, par un artiste français du XVIIe siècle (Michel II Corneille ?), d'après les dessins du Musée du Louvre (INV 3994 et 4330) copiant eux mêmes un dessin par un artiste de l'atelier de Raphaël, peut-être Gianfrancesco Penni, du Teylers Museum, Haarlem (Inv A X 27), pour la composition, ruinée, du 'basamento' de la Xe travée des Loges, connue par un relevé (Vienne, Öster. Nationalbibliothek, Codex min. 33, fol. 74) et par la gravure, inversée, de Pietro Santi Bartoli. De la même main que les INV 3905, 3964, 4083, 4116 et sans doute de l'INV 4294. Suite à cette hypothèse, le dessin a été reclassé parmi les copies d'après Gianfrancesco Penni en suivant la proposition de ces mêmes auteurs.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,12 m ; L. 0,359 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé de beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 19 et f° (L. 960 a) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.212, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1588. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 180 bis. Désignation des sujets : Le même sujet avec variété. Dessin fait de la même manière. Dimensions : H. 12 x L. 36cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances