Combat de cavaliers et de fantassins, d'après la Bataille de Constantin, image 1/4
Combat de cavaliers et de fantassins, d'après la Bataille de Constantin, image 2/4
Combat de cavaliers et de fantassins, d'après la Bataille de Constantin, image 3/4
Combat de cavaliers et de fantassins, d'après la Bataille de Constantin, image 4/4
Combat de cavaliers et de fantassins, d'après la Bataille de Constantin, image 1/4
Combat de cavaliers et de fantassins, d'après la Bataille de Constantin, image 2/4
Combat de cavaliers et de fantassins, d'après la Bataille de Constantin, image 3/4
Combat de cavaliers et de fantassins, d'après la Bataille de Constantin, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Combat de cavaliers et de fantassins, d'après la Bataille de Constantin

INV 3997, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3997, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1913
MA 1841
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.182
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne

description

Dénomination / Titre
Combat de cavaliers et de fantassins, d'après la Bataille de Constantin
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après les deux tiers inférieurs gauche de la ' Bataille de Constantin contre Maxence ', composition de la Chambre de Constantin. D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessinsitaliens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,395 m ; L. 1,316 m
Matière et technique
Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 131 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

131

Une grande bataille de Constantin à cheval et à pied et où est le roi Maxanse dans la riviere en grande multitude de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 4 pieds 3 pouces de long sur 17 pouces de hault

dudit Raphael
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.247, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1841. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Portion de la bataille de Constantin contre Maxence. Dessin en trois parties, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 40 x L. 132,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 120francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances