Homme nu agenouillé, tourné vers la gauche, les bras croisés derrière le dos

Numéro d’inventaire
INV 4011, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24
MA 25
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.184
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne

Anciennes attributions :
PALMA Jacopo il Giovane

description

Dénomination / Titre
Homme nu agenouillé, tourné vers la gauche, les bras croisés derrière le dos
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après un dessin perdu de Raphaël pour un captif dans la 'Bataille d'Ostie', composition de la Chambre de l'Incendie du Bourg, Vatican, Rome (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,165 m ; L. 0,13 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 760 et paraphe (L.2951) en bas à gauche -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Luc Signorelli de Cortone / Ecole florentine' et au verso : 'Etude d'une figure à genou Les bras liés / derriere le dos / à la plume lave de bistre' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.5, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 25. Nom du maître : L. Signorelli da Cortona. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Homme nud, agenoux, et les mains derrière le dos. Dessin sur papier blanc, à la plume, et lavé. Il est sur carton. Dimensions : H. 17 x L. 13cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Ce dessin paraît plus moderne que le maître auquel il est donné.#Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances