Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Parnasse
INV 4021, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 4021, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1565
MA 1506Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. V 147
Inventaire italien, t. XII 54Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.185
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Aspertini, Amico
(1474-1552), cercle de
Ecole bolonaise
Anciennes attributions :Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Anonyme
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Aspertini, Amico (1474-1552), attribué à
(Gere, John Arthur (note ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Serra, Roberta, 2022)
- Dénomination / Titre
- Le Parnasse
- Description / Décor
-
Commentaire :Il s'agit d'une copie partielle du 'Parnasse' peint par Raphaël dans la chambre de la Signature au Vatican (1508-1511). L'attribution à Aspertini, proposée par John A. Gere dans une note manuscrite tracée au verso du montage, a été rejetée dans la littérature ci-dessous :
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques (Inventaire général des dessins italiens, 5)', Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 130 n° 147 ;
Marzia Faietti, dans Marzia Faietti et Daniela Scaglietti-Kelescian, 'Amico Aspertini', Modène, Artioli, 1995, p. 323 n° 43 R ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 83 n° 54. - Dimensions
- H. 0,25 m ; L. 0,426 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'di ma[no] propia (sic!) di Raf[...]elo d'Urbino'. Découpé en haut vers la gauche en suivant la silhouette des têtes des personnages. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Anonyme (marque ovale à sec, au centre du dessin) ; Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.202, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1506. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 116. Désignation des sujets : Une portion du Parnasse. Dessin à la plume. Dimensions : H. 25,5 x L. 43,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Apollon - Homère - Melpomène - Ovide - Thalie - Virgile - Sapho - Calliope - Clio - Erato - Euterpe - Polymnie - Uranie - Horace - Terpsichore - Anacréon - Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit - Corinne - Castiglione, Baldassare - Ariosto, Ludovico - Stace - Alcée - Tibulle - Properce - Sannazzaro - Tebaldeo - Ennius - Boccaccio, Giovanni - Alighieri, Dante - Petrarca, Francesco
- Sujets
- Le Parnasse, de Raffaello Santi - Parnasse
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine