Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Aristote, Platon, Socrate et treize hommes : figures de l'Ecole d'Athènes
INV 4031, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 4031, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24973
 MA 12601Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.187
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          GHERARDI Cristofano
                        (1508-1556)
 Ecole florentine
 
 Anciennes attributions :Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
 Propositions d'attributions :ANONYME FLORENTIN milieu du XVIe s
 (Cordellier, Dominique et Py, Bernadette)
 DONATELLO DA COLA PARMIERI DA FORMELLO (1572-1585), attribué à
 (Monbeig Goguel, Catherine, 1988)
 
- Dénomination / Titre
- Aristote, Platon, Socrate et treize hommes : figures de l'Ecole d'Athènes
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Toutes les figures, sauf celle à l'extrême gauche, sont des copies, avec variantes, d'après des figures de 'l'Ecole d'Athènes', composition de la Chambre de la Signature, au Vatican.
 C. Monbeig Goguel ('Il disegno italiano nel Cinquecento', in 'La pittura in Italia. Il Cinquecento', II, Milan, 1988, p. 606 et note n° 20, p. 614 ; 'Da Francesco Salviati a Cristofano Gherardi e Battista Franco', in Nuove Ricerche in margine alla mostra 'da Leonardo a Rembrandt', Turin, 1990, p. 122-123 et note n° 16, p. 125) propose, dans un premier temps, d'attribuer ce dessin à Donatello da Cola Parmieri da Formello en le rapprochant d'une feuille conservée à Londres (British Museum, 1946-7-13-1281) et, ensuite, y reconnaît la main de Cristofano Gherardi et elle le rapproche de l'Inv 2207 du Louvre. D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens : V, Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n°168) suggèrent l'attribution à un artiste florentin du milieu du XVIe siècle, proche de Cristoforo Gherardi.
- Dimensions
- H. 0,185 m ; L. 0,425 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
- 
                        Nourri ; montage caractéristique (LBS 090) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys  - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12601.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins et un à six. 107nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
- 
                      Grand format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques