Télécharger
Suivant
Précédent

Aristote, Platon, Socrate et treize hommes : figures de l'Ecole d'Athènes

INV 4031, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4031, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24973
MA 12601
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.187
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GHERARDI Cristofano (1508-1556)
Ecole florentine
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après

Propositions d'attributions :
ANONYME FLORENTIN milieu du XVIe s
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette)
DONATELLO DA COLA PARMIERI DA FORMELLO (1572-1585), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1988)

description

Dénomination / Titre
Aristote, Platon, Socrate et treize hommes : figures de l'Ecole d'Athènes
Description / Décor
Commentaire :
Toutes les figures, sauf celle à l'extrême gauche, sont des copies, avec variantes, d'après des figures de 'l'Ecole d'Athènes', composition de la Chambre de la Signature, au Vatican.
C. Monbeig Goguel ('Il disegno italiano nel Cinquecento', in 'La pittura in Italia. Il Cinquecento', II, Milan, 1988, p. 606 et note n° 20, p. 614 ; 'Da Francesco Salviati a Cristofano Gherardi e Battista Franco', in Nuove Ricerche in margine alla mostra 'da Leonardo a Rembrandt', Turin, 1990, p. 122-123 et note n° 16, p. 125) propose, dans un premier temps, d'attribuer ce dessin à Donatello da Cola Parmieri da Formello en le rapprochant d'une feuille conservée à Londres (British Museum, 1946-7-13-1281) et, ensuite, y reconnaît la main de Cristofano Gherardi et elle le rapproche de l'Inv 2207 du Louvre. D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens : V, Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n°168) suggèrent l'attribution à un artiste florentin du milieu du XVIe siècle, proche de Cristoforo Gherardi.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,185 m ; L. 0,425 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Nourri ; montage caractéristique (LBS 090) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12601.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins et un à six. 107 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances