Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme vu de dos : un écuyer de l'Adoration des Mages
                  
                                          vers 1714/1725
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 4102, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 4102, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23493Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.196
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Santi, Raffaello, dit Raphaël
                        (1483-1520), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
Propositions d'attributions :Vleughels, Nicolas (1668-1737)
(Méjanès, Jean-François, 1983)
Vleughels, Nicolas (1668-1737)
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 1984)
 - Dénomination / Titre
 - Homme vu de dos : un écuyer de l'Adoration des Mages
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :'Copie, par un artiste français du XVIIIe siècle, d'un écuyer dans un dessin, par Raphaël, de 'l'Adoration des Mages', Nationalmuseum, Stockholm (Inventaire 296 ; Sirén, 1917, n° 301), pour le compartiment central de la predelle du Retable Oddi, Vatican, Pinacoteca. De la même main que les dessins du Musée du Louvre INV 4103 et 4183 qui en sont des calques' (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992). Ce dessin est sur le même montage que l'INV 4103.
Les dessins exposés ici (INV 4102 et INV 4103) copient deux figures de la gauche de l'Adoration des Mages, dessin du National Museum de Stockholm qui se trouvait dans la collection Crozat et qui prépare une des compositions de la prédelle du Retable Oddi (Vatican). Il s'agit certainement d'une des première marques d'intérêt porté par l'artite au Raphaël de l'époque ombrienne : les dessins doivent être datés entre 1714 et 1725, au moment où Wleughels est à Paris et, introduit dans le milieu de Crozat, copie plusieurs dessins de la collection de celui-ci. (Grand-Palais, 1984) - Dimensions
 - H. 0,195 m ; L. 0,097 m
 - Matière et technique
 - Plume sur papier calque Doublé.
 - Date de création / fabrication
 - vers 1714/1725
 - Historique de l'œuvre
 - Atelier de Wleughels - Orsay
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques