Numéro d’inventaire
INV 4102, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23493Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.196Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Santi, Raffaello, dit Raphaël
(1483-1520), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël
(Méjanès, Jean-François, 1983)
Vleughels, Nicolas (1668-1737)
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 1984)
Ecole romaine et ombrienne
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël
Propositions d'attributions :
Vleughels, Nicolas
(1668-1737)(Méjanès, Jean-François, 1983)
Vleughels, Nicolas (1668-1737)
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 1984)
description
Dénomination / Titre
Homme vu de dos : un écuyer de l'Adoration des Mages
Description / Décor
Commentaire :
'Copie, par un artiste français du XVIIIe siècle, d'un écuyer dans un dessin, par Raphaël, de 'l'Adoration des Mages', Nationalmuseum, Stockholm (Inventaire 296 ; Sirén, 1917, n° 301), pour le compartiment central de la predelle du Retable Oddi, Vatican, Pinacoteca. De la même main que les dessins du Musée du Louvre INV 4103 et 4183 qui en sont des calques' (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992). Ce dessin est sur le même montage que l'INV 4103.Les dessins exposés ici (INV 4102 et INV 4103) copient deux figures de la gauche de l'Adoration des Mages, dessin du National Museum de Stockholm qui se trouvait dans la collection Crozat et qui prépare une des compositions de la prédelle du Retable Oddi (Vatican). Il s'agit certainement d'une des première marques d'intérêt porté par l'artite au Raphaël de l'époque ombrienne : les dessins doivent être datés entre 1714 et 1725, au moment où Wleughels est à Paris et, introduit dans le milieu de Crozat, copie plusieurs dessins de la collection de celui-ci. (Grand-Palais, 1984)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,097 m
Matière et technique
Plume sur papier calque Doublé.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1714/1725
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Wleughels - Orsay
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Lieux
Techniques
Expositions
- Hommage à Raphaël : Raphaël et l'art français
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 15 novembre 1983 - 13 février 1984
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 15 novembre 1983 - 13 février 1984
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/101335-Homme-vu-de-dos-un-ecuyer-de-lAdoration-des-Mages