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La Transfiguration
INV 4116, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 4116, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1518
MA 1460Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. V 907Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.197
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore
(vers 1495-1528), copie d'après
Ecole florentine
Anciennes attributions :Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
Propositions d'attributions :ANONYME FRANCAIS XVIIè s , attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Corneille, Michel II (1642-1708), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
- Dénomination / Titre
- La Transfiguration
- Description / Décor
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Commentaire :Original de Raphaël selon Morel d'Arleux, ce dessin a été identifié par C. Monbeig Goguel (in cat. exp. Raphaël dans les collections françaises, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1983-1984, sous n° 121) comme une copie d'après l'INV 3954 du Louvre, lui aussi copie d'après un 'modello' de l'atelier de Raphaël, pour la 'Transfiguration' de la Pinacoteca Vaticana (Rome, Vatican). De la même main que les dessins du Musée du Louvre INV 3905, 3964, 3995, 4083 et, peut-être, que le dessin INV 4294 - voir D. Cordellier, B. Py 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 907 (sans doute par un artiste français du XVIIe siècle, Michel II Corneille ?); iidem, cat. exp. Raphaël. Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis, 1992, n° 121.
- Dimensions
- H. 0,422 m ; L. 0,286 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur deux feuillets de papier lavé de jaune. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 25 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 42 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) rapporté ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.196, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1460. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 76. Désignation des sujets : Deux répétitions du même sujet. Dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 42 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les deux notices n° 1460 et 1461, tandis que les numéros d'ordre, les signes de récolement ou les estimations ont été précisées pour chacune des notices.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Rome, Vatican, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- apôtre - Elie - Jésus-Christ - Moïse
- Sujets
- Transfiguration - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de jaune