La Transfiguration, image 1/2
La Transfiguration, image 2/2
La Transfiguration, image 1/2
La Transfiguration, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Transfiguration

INV 4116, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4116, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1518
MA 1460
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V 907
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.197
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528), copie d'après
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après

Propositions d'attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s , attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Corneille, Michel II (1642-1708), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)

description

Dénomination / Titre
La Transfiguration
Description / Décor
Commentaire :
Original de Raphaël selon Morel d'Arleux, ce dessin a été identifié par C. Monbeig Goguel (in cat. exp. Raphaël dans les collections françaises, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1983-1984, sous n° 121) comme une copie d'après l'INV 3954 du Louvre, lui aussi copie d'après un 'modello' de l'atelier de Raphaël, pour la 'Transfiguration' de la Pinacoteca Vaticana (Rome, Vatican). De la même main que les dessins du Musée du Louvre INV 3905, 3964, 3995, 4083 et, peut-être, que le dessin INV 4294 - voir D. Cordellier, B. Py 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 907 (sans doute par un artiste français du XVIIe siècle, Michel II Corneille ?); iidem, cat. exp. Raphaël. Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis, 1992, n° 121.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,422 m ; L. 0,286 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur deux feuillets de papier lavé de jaune. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 25 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 42 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) rapporté ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.196, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1460. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 76. Désignation des sujets : Deux répétitions du même sujet. Dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 42 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les deux notices n° 1460 et 1461, tandis que les numéros d'ordre, les signes de récolement ou les estimations ont été précisées pour chacune des notices..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances