Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Dieu le Père bénissant et tenant la sphère dans un encadrement quadrilobé
INV 4257, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 4257, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1168
MA 1130Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. V 1067Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.218
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
CAMPI Bernardino
(1522-1591), attribué à
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Dieu le Père bénissant et tenant la sphère dans un encadrement quadrilobé
- Description / Décor
-
Commentaire :Attribué à Perin del Vaga dans la collection d'Everhard Jabach, puis rangé parmi les feuilles de l'école florentine par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à l'école de Raphaël par F. Reiset (Inv. ms), puis reclassé en 1997 parmi les études attribuées à Bernardino Campi en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). Le motif, mais non la facture, est proche de l'Inv. 14572 ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', par D. Cordellier et B. Py, II vol., Paris, 1992, II, n° 1067).
- Dimensions
- H. 0,16 m ; L. 0,15 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 625 (Perino del Vaga) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
625
Dieu le Pere tenant le monde d'une main et de l'autre donnant sa benediction figure à demy corps à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 8 pouces de long sur 8 pouces 1/2 de hault
dudit [de Perrin del Vaga]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.148, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1130.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 77. Désignation des sujets : Le Père Eternel. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Dieu
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de beige