Naissance de la Vierge, image 1/2
Naissance de la Vierge, image 2/2
Naissance de la Vierge, image 1/2
Naissance de la Vierge, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Naissance de la Vierge

INV 4263, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4263, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1569
MA 1510
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 991
Inventaire italien, t. XII RS 113
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.219
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1996)
inspiré par ATELIER DE RAPHAEL

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528), copie d'après
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)

Propositions d'attributions :
FERRARI Gaudenzio (vers 1475/1480-1546), école de
(Morelli, Giovanni (note ms))
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), attribué à
(Faietti, Marzia (note ms))

description

Dénomination / Titre
Naissance de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
Comme mis en évidence par R. Serra (2022), Pupini s'est intéressé à plusieurs reprises à cette 'Naissance de la Vierge' en la reproduisant également, avec de très légères variantes, dans une feuille circulant sur le marche de l'art (Colnaghi, 1984, n° 2, puis chez Sotheby's Londres, 2015, n° 79) et dans une autre conservée à Florence ('repr. dans 'Disegni e incisioni della raccolta Marucelli (sec. XV-XVIII) (Florence, Biblioteca Medicea Laurenziana, 15 octobre 1983 - 5 janvier 1984), sous la dir. de G. Brunetti, M. Chiarini et M. Sframeli, Florence, Biblioteca Marucelliana, 1983, p. 90 n° 155 fig. 193). La composition a été de plus gravée par Cornelis Cort, en 1576 ('The Illustrated Bartsch. 52. Netherlandish Artists. Cornelis Cort', New York, Abaris Book, 1986, p. 28 n° 20-II [45]), à partir d'un dessin perdu de Giovanni Francesco Penni (cf. les dessins préparatoires de Stockholm, Nationalmuseum, inv. NMH 342/1863, et de Bruxelles, Bibliothèque royale Albert-Ier, inv. S.IV 40016 Fo.), sans doute en relation avec les recherches pour un des compartiments de la prédelle du Retable de Monteluce (Perouse, Galleria Nazionale dell'Umbria).
Cf. au Louvre inv. 4262.

Bibliographie :
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 100 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 591 n° 991 ;
Pascal Ruys-Raquez, dans 'De Giorgione à Tiepolo : dessins italiens du 15e au 18e siècle dans les collections privées et publiques de Belgique', cat. exp. (Bruxelles, musée d'Ixelles, 8 octobre - 12 décembre 1993), sous la dir. de Benoît Boëlens van Waesberghe, Guy Grieten, Pascal Ruys-Raquez et Roland Soenen, Gand, Snoeck, 1993, p. 35 sous n° 6 ;
Achim Gnann, dans 'Roma e lo stile classico di Raffaello', cat. exp. (Mantoue, Palazzo Te, 20 mars - 30 mai 1999), sous la dir. de Konrad Oberhuber, Milan, Electa, 1999, sous n° 187 ;
Alessandra Pattanaro, 'La 'Bibbia' di Antonio Costabili: Penni, Garofalo, Sant'Agostino e l'umanesimo ferrarese', Prospettiva, n° 110-111, avril-juillet 2003, p. 85, 95 note 87 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 128 n° 113.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,317 m ; L. 0,244 m
Matière et technique
Lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier gris-vert. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.202, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1510. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 120. Désignation des sujets : La Naissance de la Vierge. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances