La naissance de saint Jean et l'imposition du nom de Baptiste, image 1/4
La naissance de saint Jean et l'imposition du nom de Baptiste, image 2/4
La naissance de saint Jean et l'imposition du nom de Baptiste, image 3/4
La naissance de saint Jean et l'imposition du nom de Baptiste, image 4/4
La naissance de saint Jean et l'imposition du nom de Baptiste, image 1/4
La naissance de saint Jean et l'imposition du nom de Baptiste, image 2/4
La naissance de saint Jean et l'imposition du nom de Baptiste, image 3/4
La naissance de saint Jean et l'imposition du nom de Baptiste, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

La naissance de saint Jean et l'imposition du nom de Baptiste

INV 4268, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4268, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2815
MA 2687
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 1062
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.219
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528), copie d'après
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ROMAIN XVIè s
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de

Propositions d'attributions :
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), copie d'après
(Anonyme (note ms))

description

Dénomination / Titre
La naissance de saint Jean et l'imposition du nom de Baptiste
Description / Décor
Commentaire :
Original de Raphaël selon E. Jabach et d'école romaine selon Morel d'Arleux (Inv. ms).
Attribué à Gianfrancesco Penni par D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 1062), qui y ont vu un dessin pour une composition perdue ou non réalisée. Selon ces mêmes auteurs, il s'agit d'un 'modello', peut-être fait en concurrence avec le dessin perdu de Giulio Romano, gravé par Sebastiano da Reggio, comme le dit Vasari ('Le Vite_, éd. Milanesi, Florence, 1906, V, pp. 550-551), ou par Diana Scultori, et connu par des copies dessinées conservées à Windsor Castle (Royal Library, Inv. 1388) et dans une collection privée émilienne (voir P. Bellini, L'opera incisa di Adamo e Diana Scultori, Vicence, 1991, p. 268).
Une note ms anonyme, au verso du montage, suggère de l'identifier comme une copie d'après une composition d'Andrea del Sarto à SS. Annunziata, à Florence.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,256 m ; L. 0,172 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé de beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni (LBS 001) - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 72 , à la plume et encre brune : A. RV. (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 72 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : soix[an]te douze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

72

L'accouchement de saincte Elizabeth et où il y a des femmes qui lavent l'enfant et plusieurs autres figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 18 pouces 1/2 de long sur deux pieds de hault

dudit [Raphael]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.356, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2687.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : La naissance de saint Jean. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 17,5cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances