RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
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RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
RMN
Numéro d’inventaire
INV 4273, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7418
MA 6912
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.220
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
Ecole lombarde
(Ph. Pouncey (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
SANTI Raffaello, école de
(F. Reiset (Inv. ms))
SANTI Raffaello
(E. Jabach)
BONACCORSI Piero
(Note manuscrite)

Propositions d'attributions :
ZUCCARO Federico, attribué à
(L. Boubli (note ms), 1994)
CALDARA Polidoro, copie d'après
(S. J. Freedberg (note ms))

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des Mages
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Raphaël dans la collection Jabach, à Perino del Vaga par une annotation ancienne, à un anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé à l'école de Raphaël par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Polidoro en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note sur le montage). S. J. Freedberg (note ms sur le montage) y a vu une copie d'après Polidoro. A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 84, 299 n° 1) y voit le dessin le plus ancien de l'artiste, proche de Perino et plein du souvenir du Raphaël des Loges du Vatican mais déjà en voie de s'en affranchir. L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio...', Bergame, 1978, n° 41) remarque la proximité du style avec celui de Parmigianino et du sujet avec l'une des fresques de la chapelle des Suisses à Santa Maria della Pietà (Vatican) et A. Gnann ('Polidoro da Caravaggio ...', Munich, 1997, p. 83 note 339) compare la feuille à un dessin conservé à New York (Pierpont Morgan Library, I, 20). L. Ravelli (op. cit) et P. Leone de Castris ('Polidoro da Caravaggio : ...', Naples, 2001, p. 80, 106 note 37, 249, 265 note 10, 475 sous no 100, 485 n° 203) datent le dessin de 1520-1522, A. Gnann (op. cit) d'avant 1524. L. Boubli (note ms sur le montage, 1994) a relevé que les deux rois mages, dessinés sur une pièce de papier comblant une lacune, pourraient être de la main de Federico Zuccari. Voir : D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio', (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 10.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,284 m ; L. 0,403 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis beige, lavis gris, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur deux fragments déchirés de papier, complétés par un morceau de papier dessiné à la plume et à l'encre brune, pinceau et lavis beige, sur tracé préparatoire à la pierre noire et à la sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Pierrin del vago. F[ecit]'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach paraphe (L. 2959) ; 'dessin d'ordonnance', avec au verso du montage, à la sanguine : 583. et indication de format: f v. (L. 960a et 2498a), et, en bas à droite : f io., à la plume et encre brune : B. Rv. (L. 2991b) ; Inventaire Jabach : École de Raphaël, n° 583 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : cinq cent quatre vingt trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 583 L'adoration des trois roys où il y a plusieurs figures entieres et animaux à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 17 pouces 1/2 de long sur 13 pouces de hault dudit [l'escole [de l'école?]]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.893, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Num¿ro : 6912.Idem & Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 7. D¿signation des sujets : L'Adoration des Rois. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 33 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Polidoro da Caravaggio, Paris, Musée du Louvre, 01/11/2007 - 28/01/2008
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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