La Vierge assise tenant un livre, l'Enfant et le petit saint Jean, image 1/2
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La Vierge assise tenant un livre, l'Enfant et le petit saint Jean

INV 4276, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4276, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6524
MA 6053
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 43
Inventaire italien, t. XII RS 108
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.221
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip, 1978)
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
La Vierge assise tenant un livre, l'Enfant et le petit saint Jean
Description / Décor
Commentaire :
Ph. Pouncey a rapproché ce dessin de 'La Madone d'Albe' peinte par Raphael vers 1508-1511 (Washington, National Gallery of Art, inv. 1937.1.24), alors que Yannick Martin (1988-1989) y a vu un lien avec 'La Madone au chardonneret' (vers 1506 ; Florence, Galleria degli Uffizi, inv. 1890, n. 1447). Pour Dominique Cordellier et Bernadette Py (1992), il serait plutôt en rapport avec un dessin préparatoire perdu de Raphaël connu par une copie conservée au Louvre (Inv. 4281). Selon R. Serra (2022), la manière un peu figée suggère une datation asse précoce du dessin, avant 1520.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 124-125 n° 108.

Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 108-109 n° 56 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 192-193 n° 67 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 53 n° 43 ;
'Old Master Drawings', cat. vente, Londres, Philips, 6 décembre 1995, p. 86 sous n° 166 ;
Dominique Cordellier, dans 'La Donation Jacques Petithory du musée Bonnat à Bayonne' (Paris, musée du Luxembourg, 16 décembre 1997 - 15 mars 1998), sous la dir. de Pierre Rosenberg, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, sous n° 237 ;
Roberta Serra, 'Maestro Biagio i disegni preparatori al 'Miracolo della moltiplicazione dei Pani e dei Pesci' di San Salvatore', Strenna storica bolognese, LXIX, 2019, p. 74 note 36 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 124-125 n° 108, p. 126 sous n° 109.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,281 m ; L. 0,244 m
Matière et technique
Pierre noire (de deux duretés différentes), lavis brun et gris, rehauts de blanc. Agrandi à gauche et complété par une autre main. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '415', indication de format : f° (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 415 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent quinze' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

415

La Vierge le petit Jesus et sainct Jean figures entieres à la pierre noire lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces de long sur 13 pouces 1/2 de hault

dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.800, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6053.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 118. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus et saint Jean. Dessin lavé sur crayon, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 28 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- The achievement of a connoisseur : Philip Pouncey
Etape :
Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni - 15 octobre - 15 décembre 1985
Organisée par : Fitzwilliam Museum (Cambridge, Royaume-Uni)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances