Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
INV 4278, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 4278, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24552
MA 12596Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. V 898
Inventaire italien, t. XII 192Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.221
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip, 1978)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
((note ms sur le dessin))
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
((note ms sur le dessin))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), entourage de
(Serra, Roberta, 2022)
- Dénomination / Titre
- La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
- Description / Décor
-
Commentaire :Il s'agit d'une copie, en sens inverse et avec de légères variantes, d'après La Madone à la rose de Raphael aujourd'hui conservée a Madrid (Museo Nacional del Prado, inv. P000302).
Pour une notice complète voir :
- D. Cordellier, B. Py, 'Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, II, n° 898 ;
- Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 141 sous n° 133, p. 176-177 n° 192 (avec bibliographie antérieure). - Dimensions
- H. 0,26 m ; L. 0,2 m
- Matière et technique
- Pinceau et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire, sur papier bleu. Annotations à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'André Del Sart', et, plus bas, d'une autre main : 'Leonard de Vinci' (raturée) et numéro : '12'. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
François Renaud (L. 1042) - Ch. P. de Saint- Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12596.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à cinq. 109
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #Plus une gravure. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Renaud, François (L. 1042) - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
- Personnes
- Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Madone à la rose, de Raffaello Santi - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc