Numéro d’inventaire
INV 4294, Recto
MA 1774
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1846MA 1774
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.224Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ATELIER DE RAPHAEL
, copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël
(1483-1520), école de
description
Dénomination / Titre
Le Christ ressuscitant et les Saintes Femmes arrivant au Tombeau
Description / Décor
Commentaire :
Copie, par un artiste français du XVIIe (Michel II Corneille?), d'après un dessin de Raphaël(?) ou de Gianfrancesco Penni (?), Collection du Duke of Devonshire, Chatsworth (Inv. 150), pour la composition, ruinée, du basamento de la XIIIe travée des Loges, Vatican, connue par un relevé (Vienne, Osterreischiche Nationalbibliothek, Codex min. 33, fol. 98), et par la gravure inversée de Pietro Santi Bartoli. D. Cordellier, B. Py. Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,141 m ; L. 0,401 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire;rehauts de blanc
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 67 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
67
Nostre Seigneur qui sort du tombeau où sont les trois Maries et plusieurs soldats renversez figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 17 pouces 1/2 de long sur 8 pouces de hault
dudit [Raphael]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
67
Nostre Seigneur qui sort du tombeau où sont les trois Maries et plusieurs soldats renversez figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 17 pouces 1/2 de long sur 8 pouces de hault
dudit [Raphael]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.237, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1774. Nom du maître : Idem & Maturino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Le Christ sort du tombeau. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 14 x L. 40,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/101535-Le-Christ-ressuscitant-et-les-Saintes-Femmes-arrivant-au-Tombeau