RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

La Vierge à l'Enfant en trône, entourée de quatre saints

Numéro d’inventaire
INV 4297, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6536
MA 6065
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.224
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Girolamo da Treviso (1497-1544)
Ecole bolonaise
(Ph. Pouncey (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD
SANTI Raffaello, école de
PERUZZI Baldassarre Tommaso

description

Dénomination / Titre
La Vierge à l'Enfant en trône, entourée de quatre saints
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Baldassare Peruzzi par E. Jabach, à un Anonyme Lombard par Morel d'Arleux (Inv. ms) et à l'école de Raphaël par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Girolamo da Treviso en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui le rapprocha d'une feuille du même artiste conservée à Windsor Castle (inv. 5456 ; 'Girolamo da Treviso in the service of Henry VIII', in The Burlington Magazine, XCV, 1953, p. 211) et proposa de le dater de la fin de la carrière italienne de l'artiste. D
Voir aussi : D. Cordellier in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 29).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,33 m ; L. 0,246 m
Matière et technique
Pinceau et lavis brun, plume et encre brune, lavis gris, rehauts de blanc (en partie repris par Michel II Corneille ?), tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige. Angles supérieurs et inférieurs gauches abattus et complétés. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso à la sanguine : '329' et indication de format : 'f.°' (L. 960a) ; à la plume et encre brune : A.Rv. (L. 2991b) ; Inventaire Jabach, II, n° 329 (Peruzzi) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'trois cent vingt neuf' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

329

Une Vierge avec le petit Jesus saincts et sainctes au nombre de six figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 12 pouces de long sur 15 pouces de hault

dudit [da Siene [B. da Siena]]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.802, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6065.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 130. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, la Madeleine, saint Joseph, sainte Catherine d'Alexandrie, et un saint évêque. Dessin lavé sur crayon, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32,5 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- The achievement of a connoisseur : Philip Pouncey, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 15/10/1985 - 15/12/1985
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca nazionale di Bologna, 18/05/2002 - 18/08/2002
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 18/06/1992 - 07/09/1992
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 30/03/2001 - 02/07/2001
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances