RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Un pape tenant un livre, deux anges, deux femmes et deux cariatides ailées

Vers 1519/1520
INV 4304, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4304, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1925
MA 1853
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.225
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PENNI Giovanni Francesco (1495-vers 1528/1530)
Ecole florentine
(Ph. Pouncey et Gere, 1962)
retouché par CORNEILLE Michel II
inspiré par SANTI Raffaello

Anciennes attributions :
SANTI Raffaello (1483-1520)
Ecole florentine
PIPPI Giulio (vers 1492/1499-1546)
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
SANTI Raffaello (1483-1520)
Ecole florentine
(M. Braghin, 2020)

description

Dénomination / Titre
Un pape tenant un livre, deux anges, deux femmes et deux cariatides ailées
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Original de Raphaël selon E. Jabach et de Giulio Romano selon Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été identifié par J. Gere et Ph. Pouncey en 1962 comme une oeuvre de Gianfrancesco Penni en rapport avec le décor de la salle de Constantin, au Vatican. Selon J. Shearman en 1965, il s'agirait d'une copie, par cet artiste, d'après un original de Raphaël. K. Oberhuber en 1972, suggère qu'il puisse s'agir d'une mise en place générale adoptée par la suite pour la figure du pape Clément Ier ou de Saint Pierre). Selon D. Cordellier et B. Py (1992), il faudrait identifier la feuille comme un 'modello' non utilisé, pour une composition de la Chambre de Constantin, d'un carton par Raphaël dont il reste un fragment, correspondant à la tête de l'ange de gauche, à Budapest (Szépmüvészti Mùzeum, Inv. 1943).
Le dessin de Paris témoigne du travail de gestation du cycle de Constantin réalisé en quelques cinq années, de la disparition de Raphaël et de Léon X, de l'arrêt des travaux durant le pontificat d'Adrien VI, de l'achèvement sous le pontificat de Clément VII. Le dessin, en cohérence avec la peinture, anticipe l'aspect général de l'architecture et de la disposition des figures mais montre quand même des différences : l'identité des personnages, l'effet tridimensionnel et quelques autres détails. La paternité du dessin est discutée entre le maître et le jeune Giovan Francesco Penni. La feuille, raccourcie sur le côté est liée aux dessins pour la 'Vision de la Croix' (Chattsworth inv.175) et la 'Bataille de Constantin' du Louvre, faisant supposer qu'elle pourrait faire partie d'un modèle pour un des murs de la salle. (M. Braghin, 2020).

Bibliographie :
J. Gere et Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum, Raphael and his circle', Londres, 1962, p. 51
J. Shearman (in 'Walter Friedländer zum 90 Geburstag', Berlin, 1965, p. 179, note n° 96
J. Gere, 'Il manierismo a Roma, I disegni dei maestri', vol. 10, Milan, 1971, p. 86, fig. 1
K. Oberhuber, 'Raphaels Zeichnungen. Abteilung IX, Berlin, 1972, cat. 477, pl. 75
F. Viatte in « Roman Drawings of the Sexteenth Century from the Musée du Louvre », cat. exp. Paris, Chicago, The Art Institute of Chicago, 1979-1980, n° 38
E. Knab, E. Mitsch, K. Oberhuber, « Raffaello. I disegni », Florence, 1983, pp.132, 639, 640, n°589, 599, fig.118
D. Cordellier et B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 952
G. Cornini, A.M. De Strobel, M. Serlupi Crescenzi, La Sala di Costantino in « Raffaello nell'appartamento di Giulio II e Leone X », Milano, 1993, pp.167-178
J. Jacoby in « Raffael Zeichnungen », J. Jacoby & M. Sonnabend, cat. exp. Francfort, Städel Museum, 7 novembre 2012 - 3 février 2013, München, 2012, pp.196-198, n°34
C.L. Frommel, « Raffaello Le Stanze », Milano, 2017a, pp.67-75
A.Gnann, « Raphael », cat. exp. Vienne, Albertina Museum, 29 septembre 2017 - 7 janvier 2018, Wien-München, 2017, pp.399-403, n°134
M. Braghin in « Raffaello 1520 - 1483 », M. Faietti, M. Lafranconi, F. P. Di Teodoro, V. Farinella, cat. exp. Rome, Scuderie del Quirinale, 5 mars - 30 août 2020, Milano, 2020, n°VI.2, p.285, repr. p.282

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,376 m ; L. 0,295 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire et stylet, sur papier lavé de beige. Bords découpés, angles supérieur droit et inférieur gauche abattus et réintégrés. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1519/1520

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 61 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

61

Le pape assis dans son trosne avec plusieurs figures entieres autour à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 13 pouces 1/2 de long sur 16 pouces 1/2 de hault

dudit [Raphael]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.249, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1853. Nom du maître : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, représentant le mauzolée d'un pape. Dimensions : H. 38 x L. 30cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Raffaello 1520-1483
Etape :
Scuderie del Quirinale, Rome, Italie - 05 mars - 30 août 2020
Organisée par : Scuderie del Quirinale (Rome, Italie)
- Raphaël. Les dernières années
Etape :
Musée du Louvre - Hall Napoléon, Paris, France - 11 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre - Hall Napoléon, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 04 octobre 1979 - 06 janvier 1980
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 24.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances