RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
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Le triomphe de Bacchus et Ariane

Numéro d’inventaire
INV 4306, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7480
MA 6974
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 1089
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.226
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-documenté en 1575)
Ecole bolonaise
(Ph. Pouncey (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel D'Arleux)
SANTI Raffaello, école de
(F. Reiset (Inv. ms))
GIOVANNI DA UDINE
(E. Jabach)

description

Dénomination / Titre
Le triomphe de Bacchus et Ariane
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à Giovanni da Udine par E. Jabach, classé comme anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis comme une feuille de l'école de Raphaël par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Biagio Pupini par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage).
'L'oeuvre de cet artiste bolonais du début du XVIème siècle reste encore partiellement méconnu. C'est le cas de ce dessin qui représente le cortège nuptial de Bacchus et Ariane (Philostrate, Les Images, I, 15; Ovide, Fastes, III, 459-513). Une multitude de personnages anime la scène avec un dynamisme qui emporte le spectateur dans une atmosphère très festive. En effet, le sujet est tiré de la composition poétique 'Le triomphe de Bacchus et Ariane' écrite par Lorenzo il Magnifico en 1490 pour les 'Canti carnascialeschi' (chants de carnaval). Ce genre musical, très à la mode pendant tout le XVIe siècle, était chanté pendant les fêtes de carnaval par des groupes déguisés qui marchaient ou défilaient sur des chars dans les rues' (Roberta Serra, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Universite de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 2).
Voir aussi :
- 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', par D. Cordellier et B. Py, II vol., Paris, 1992, II, n° 1089 ;
- Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Université de Paris I, directeur de recherche M. D. Tournois, Octobre 1989, n° 4 ;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,66 m
Matière et technique
Pinceau, lavis gris et brun, plume et encre brune, rehauts de blanc, traces de fusain (?), papier bleu.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 272 (Giovanni da Udine) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) - marques de confiscation révolutionnaire de la Commission du Museum et du Conservatoire (L.1899 et L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

272

Un baccanal où il y a grand nombre de figures entieres à la pierre noire lavé et rehaussé sur du papier bleu de 2 pieds 3 pouces de long sur 18 pouces de hault

dudit [Jean Dudine [d'Udine]]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.901, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6974.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 69. Désignation des sujets : Le Triomphe de Bacchus et d'Ariadne. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 66cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

Expositions

- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, Thessalonique, Fondation Telloglion, 12/10/2012 - 27/01/2013
Dernière mise à jour le 10.02.2021
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