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Le triomphe de Bacchus et Ariane

après 1540
INV 4306, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4306, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7480
MA 6974
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V 1089
Inventaire italien, t. XII 110
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.226
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Le triomphe de Bacchus et Ariane
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à Giovanni da Udine par E. Jabach, classé comme anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis comme une feuille de l'école de Raphaël par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Biagio Pupini par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage).
Ce dessin représente le cortège nuptial de Bacchus et Ariane (Philostrate, Les Images, I, 15; Ovide, Fastes, III, 459-513).
La composition semble être inspirée par 'Le Triomphe de Bacchus en Inde' commandé en 1517 à Raphaël par Alphonse Ier d'Este, duc de Ferrare. Cette œuvre, qui resta au stade du projet, avait été préparée par plusieurs dessins, dont un est conservé à Vienne (Vienne, Graphische Sammlung Albertina, inv. 444). Benvenuto Tisi, dit Garofalo, en particulier, s'en était inspiré pour exécuter une peinture, datée de 1540, conservée à Dresde (Gemaldegalerie Alte Meister, inv. Gal.-Nr. 138), vue par Pupini qui a repris à l'identique la figure féminine jouant des cymbales au premier plan du tableau.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 126 n° 110.

Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 74, 84 n° 4 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 233 n° 141 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 661 n° 1089 ;
Roberta Serra, dans 'Œuvres d'art du musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe-XIXe siècles' (Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013), sous la dir. de Catherine Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, 2012, p. 34 n° 2 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 126 n° 110.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,66 m
Matière et technique
Pinceau, lavis gris et brun, plume et encre brune, rehauts de blanc, traces de fusain (?), papier bleu.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
après 1540

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 272 (Giovanni da Udine) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) - marques de confiscation révolutionnaire de la Commission du Museum et du Conservatoire (L.1899 et L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

272

Un baccanal où il y a grand nombre de figures entieres à la pierre noire lavé et rehaussé sur du papier bleu de 2 pieds 3 pouces de long sur 18 pouces de hault

dudit [Jean Dudine [d'Udine]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.901, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6974.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 69. Désignation des sujets : Le Triomphe de Bacchus et d'Ariadne. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 66cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
Dernière mise à jour le 16.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances