Apollon jouant de la lira da braccio, Cybèle et le supplice de Marsyas, image 1/2
Apollon jouant de la lira da braccio, Cybèle et le supplice de Marsyas, image 2/2
Apollon jouant de la lira da braccio, Cybèle et le supplice de Marsyas, image 1/2
Apollon jouant de la lira da braccio, Cybèle et le supplice de Marsyas, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Apollon jouant de la lira da braccio, Cybèle et le supplice de Marsyas

vers 1540/1543
INV 4308, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4308, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25136
MA 12602
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V 1073
Inventaire italien, t. XII 86
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.226
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FRANCUCCI Innocenzo (vers 1490-vers 1545)
Ecole bolonaise

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Nourri, Jean-Baptiste-François)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Apollon jouant de la lira da braccio, Cybèle et le supplice de Marsyas
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par Philip Pouncey comme une étude préparatoire pour la fresque avec Apollon, Cybèle et Marsyas peinte par Innocenzo da Imola sous la loggia de la Palazzina della Viola, à Bologne, entre 1540 et 1543.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 111-112 n° 86.

Bibliographie :
Philip Pouncey, 'Drawings by Innocenzo da Imola', Master Drawings, vol. 7, n° 3, 1969, p. 290-291 n° 11 ;
Maria Grazia Vaccari, dans Antonio Boschetto (dir.), 'Maestri emiliani del Quattro e Cinquecento (Biblioteca di Disegni, XI)', Florence et Vérone, Istituto Alinari, 1980, p. 22 n° 26 ;
Sylvie Béguin, 'Un nouveau dessin de Primatice', dans 'Scritti di storia dell'arte in onore di Roberto Salvini', Florence, Sansoni Editore, 1984, p. 410 note 8 ;
Mario Di Giampaolo, 'Innocenzo da Imola: un'aggiunta al catalogo dei disegni', Antichità viva, XXIII, 4-5, 1984, p. 34, 36 note 9 ;
Daniela Ferriani, 'Innocenzo Francucci detto da Imola', dans Vera Fortunati Pietrantonio (dir.), 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, Grafis, 1986, I, p. 66 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 101 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques (Inventaire général des dessins italiens, 5)', Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 659, n° 1073 ;
Edith Wyss, 'The Myth of Apollo and Marsyas in the Art of the Italian Renaissance: an Inquiry into the Meaning of Images', Newark, University of Delaware Press, 1996, p. 86-89 ;
Alice Ottazzi, dans 'Œuvres d'art du musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe-XIXe siècles' (Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013), sous la dir. de Catherine Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, 2012, n° 19 ;
Roberta Serra, 'Per un corpus dei disegni d'Innocenzo da Imola', Strenna storica bolognese, LXX, 2020, p. 29, note 44 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 111-112 n° 86.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,398 m ; L. 0,51 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1540/1543

Données historiques

Historique de l'œuvre
J.-B. François Nourri ; sa vente, Paris, 1785, n° 251 - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12602.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Cent 101 au crayon / sous la mention "cent " cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à trois, et un à neuf. 112 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet.#Plus une gravure. 113 au crayon / sous le chiffre 112 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances