Vulcain agenouillé forgeant les traits de l'Amour, image 1/2
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Vulcain agenouillé forgeant les traits de l'Amour

INV 4309, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4309, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4147
MA 3926
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 1090
Inventaire italien, t. XII RS 173
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.226
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), attribué à
(Gere, John Arthur (note ms))

description

Dénomination / Titre
Vulcain agenouillé forgeant les traits de l'Amour
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été reclassé parmi les feuilles de Biagio Pupini en 1981 à la suite d'une proposition de John A. Gere qui a suggéré de reprendre en compte l'ancienne attribution à l'artiste indiquée sur l'inventaire de la collection Jabach. Il a été rapproché par R. Serra (2022, p. 165-166 n° 173) d'une composition passée en vente sur le marche de l'art avec un autre épisode de l'histoire de Vénus et Vulcain (publié dans 'European Drawings. Recent Acquisitions' (23 novembre - 9 décembre 1988), Londres, Hazlitt, Gooden & Fox, 1988, n° 12).
Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 137 sous n° 127, p. 165-166 n° 173 (avec bibliographie antérieure).
Voir aussi : 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', par D. Cordellier et B. Py, II vol., Paris, 1992, II, n° 1090.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,218 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Lavis brun, rehauts de blanc, sur un papier sans doute gris-bleu à l'origine. Angles abattus, réintégrés et lavés de la même couleur que le dessin. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 421 (Pupini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

421

Un Vulcan et Cupidon figures entieres à la pierre de noire lavé et rehaussé sur du papier gris de 9 pouces 1/2 de long sur 11 pouces de hault

dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.507, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3926.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 160. Désignation des sujets : Vulcain forgeant des traits à l'Amour. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 22 x L. 19cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le triomphe de l'Amour : Eros en guerre. Une histoire amoureuse de l'humanité
Etape :
Musée-bibliothèque François Pétrarque, Fontaine-de-Vaucluse, France - 24 juin - 03 septembre 2004
Organisée par : Musée-bibliothèque François Pétrarque (Fontaine-de-Vaucluse, France)
Dernière mise à jour le 04.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances