Guerrier attrapant une amazone, chevauchant un cheval ; trois cavaliers, image 1/2
Guerrier attrapant une amazone, chevauchant un cheval ; trois cavaliers, image 2/2
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Guerrier attrapant une amazone, chevauchant un cheval ; trois cavaliers

Aspertini, Amico, cercle de
INV 4319, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4319, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2145
MA 2072
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 1106
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.228
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Aspertini, Amico (1474-1552), cercle de
Ecole bolonaise
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
(Jabach, Everhard)

Propositions d'attributions :
Anonyme
(Cordellier, Dominique, 1992)
Aspertini, Amico (1474-1552)
(Oberhuber, Konrad (note ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Dacos, Nicole, 1977)
ANONYME BOLONAIS XVIè s
(Serra, Roberta, 2022)

description

Dénomination / Titre
Guerrier attrapant une amazone, chevauchant un cheval ; trois cavaliers
Description / Décor
Commentaire :
La scène du guerrier retenant l'Amazone par les cheveux a été identifiée par Nicole Dacos (1977) comme une copie d'après la partie gauche d'un sarcophage avec une scène d'Amazonomachie, qu'au XVIe siècle était à Rome (Berlin, Bode Museum, inv. 1878). Amico Aspertini a copié la partie droite du même sarcophage sur deux pages du Codex Wolfegg [Schloss Wolfegg (Bade-Wurtenberg), folios 25 verso - 26 recto ; repr. dans Schweikhart, 1986, p. 67]. Du fait que plusieurs pages de ce carnet ont été copiées par des artistes bolonais de son cercle, selon R. Serra (2022), il est probable que ce dessin se rattache au milieu bolonais des premières décennies du XVIe siècle. Elle rapproche le groupe de cavaliers de la partie inférieure de la feuille des scènes XXXVII et CXXXVIII de la colonne Trajane, dont il pourrait être une libre interprétation.
Dominique Cordellier (1992) a proposé de voir dans ce dessin la même main que dans deux autres feuilles du Louvre (Inv. 4335 et Inv. 4338).

Bibliographie :
Nicole Dacos, 'Le Logge di Raffaello, Maestro e bottega di fronte all'antic'o, Rome, Istituto Poligrafico dello Stato, Libreria dello Stato, 1977, p. 220 sous n° I.B ;
Gunter Schweikhart, 'Der Codex Wolfegg, Zeichnungen nach der Antike von Amico Aspertini', Londres, The Warburg Institute, University of London, 1986, p. 67 n° 4 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques (Inventaire général des dessins italiens, 5)', Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 663 n° 1106 ;
Marzia Faietti, dans 'Amico Aspertini', par Marzia Faietti et Daniela Scaglietti-Kelescian, Modène, Artioli, 1995, p. 323, n° 45 R ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 83 n° 55, p. 84 sous n° 56, p. 85 sous n° 57.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,273 m ; L. 0,195 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '32i', paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach,
1671 : Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphael : n° 321 (B. da Siena [Baldassare Peruzzi]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de
Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'trois cent vingt un'. Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

321

Plusieurs cavaliers qui courrent et un pieton figures entieres à la plume sur du papier blanc de 10 pouces de long sur 13 pouces de hault

dudit [B. da Siena]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.276, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2072. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 186. Désignation des sujets : Dessin à la plume représentant des cavaliers et une amazone qu'un fantassin arrête. Dimensions : H. 27,5 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 08.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances