Assaut d'une forteresse par des fantassins romains et groupe de cavaliers

Numéro d’inventaire
INV 4324, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1865
MA 1793
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 947
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.229
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528), copie d'après
Ecole florentine
retouché par CORNEILLE Michel II

Anciennes attributions :
MATURINO
SANTI Raffaello, école de
SANTI Raffaello
PENNI Giovanni Francesco
BONACCORSI Piero

Propositions d'attributions :
PENNI Giovanni Francesco, attribué à
(Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992)

description

Dénomination / Titre
Assaut d'une forteresse par des fantassins romains et groupe de cavaliers
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Original de Raphaël selon E. Jabach, de Maturino selon Morel d'Arleux (Inv. ms) et exposé comme Perino del Vaga en 1802 (voir 'Notice...', an X de la République Françaises, seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 1802, n° 202), ce dessin a été attribué à Gianfrancesco Penni par J. D. Passavant ('Raphaël d'Urbin et son père Giovanni Santi', 2° vol., Paris, 1860, sous n° 247 p. 308-309, p. 473-474, p. 553 n° 107). K. Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen: Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, 1972, IX, p. 189, n° 13) a accepté cette attribution en rajoutant que le dessin pourrait avoir été réalisé sur une invention de Giulio Romano. De même, D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 947) y ont vu une étude, ou une copie d'une étude, sans doute par Gianfrancesco Penni, pour la composition à droite dans le soubassement de la 'Bataille de Constantin contre Maxence', composition de la Chambre de Constantin, au Vatican. De la même main que le dessin du Musée du Louvre INV 4305. Rehauts de blanc et peut-être reprises du lavis gris par Michel II Corneille.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,141 m ; L. 0,378 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur papier lavé de beige. Rehauts de blanc. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 68 ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 68 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : soix[an]te huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

68

Quantité de fantassins qui se couvrent de leurs rondaches avec plusieurs cavaliers qui les suivent pour les secourir à l'assault figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 17 pouces de long sur 8 pouces de hault

dudit [Raphael]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.239, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1793. Nom du maître : Idem & Maturino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Des fantassins se couvrent de leurs boucliers pour monter à l'assaut. Ce mot barré dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, avait été exposé en l'an dix sous le n° 202. Il était attribué à Perino del Vaga. Il a été exposé en 1811 sous le n° 217 et donné à Maturino mentions d'attribution et d'exposition barrées au crayon Dimensions : H. 15 x L. 38cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : Il porte le n° 543 de l'inventaire carton 3 à l'encre#voir Maturino à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#au carton 3 porte le n° 543 au crayon#trait oblique / au crayon / sur la mention ultérieure#trait oblique / au crayon / sous la mention ultérieure. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
Dernière mise à jour le 05.10.2021
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