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Quatre enfants nus : le premier, renversé en arrière, effrayé par le deuxième, debout, tenant un masque, le troisième, le bras droit levé, soutenu par le quatrième
INV 4335, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 4335, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7727
MA 7222Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. V 1108
Inventaire italien, t. XII 56Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.230
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Aspertini, Amico
(1474-1552), cercle de
Ecole bolonaise
inspiré par L'ANTIQUE
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Anonyme
(Cordellier, Dominique, 1992)
ANONYME BOLONAIS XVIè s
(Serra, Roberta, 2022)
- Dénomination / Titre
- Quatre enfants nus : le premier, renversé en arrière, effrayé par le deuxième, debout, tenant un masque, le troisième, le bras droit levé, soutenu par le quatrième
- Description / Décor
-
Commentaire :Cette feuille, attribuée à l'école de Raphael par Frédéric Reiset, a été reclassée parmi celles du cercle d'Amico Aspertini, car stylistiquement proche du dessin Inv. 4319 du Louvre, donné à cet artiste par Konrad Oberhuber. L'attribution a été rejetée par la spécialiste d'Aspertini M. Faietti. Comme mis en évidence par R. Serra (2022), le putto renversé en arrière, effrayé par son compagnon tenant un masque, dérive d'un original peint hellénistique, connu par une peinture en sens inverse provenant d'Herculanum, aujourd'hui conservée à Naples (Museo Archeologico Nazionale), et par plusieurs représentations avec variantes sur des sarcophages romains, dont un avec des putti jouant qui se trouvait au palais Giustiniani avant de rejoindre la Villa Albani, à Rome.
D. Cordellier a proposé de voir dans ce dessin la même main que dans deux autres feuilles du Louvre (Inv. 4319 et Inv. 4338).
Bibliographie :
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques (Inventaire général des dessins italiens, 5)', Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 663 n° 1108 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 83 sous n° 55, p. 84 n° 56 ;
M. Fabianski, 'Uskrzydlone. Putta w sztuce renesansu / Winged. Putti in Renaissance Art', cat. exp. (Cracovie, National Museum, 28 juin - 6 octobre 2024), p. 258-259 n° 94 - Dimensions
- H. 0,113 m ; L. 0,177 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, pierre noire, sur papier beige clair.
- Historique de l'œuvre
-
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; paraphes de Claude Coquart Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.927, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7222.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 218. Désignation des sujets : Sur le R° jeux d'enfans. Sur le V° l'Amour et Psyché. Dessins à la plume. Dimensions : H. 11,5 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques