Une Victoire ailée, un homme et deux femmes nus, une autre figure, image 1/2
Une Victoire ailée, un homme et deux femmes nus, une autre figure, image 2/2
Une Victoire ailée, un homme et deux femmes nus, une autre figure, image 1/2
Une Victoire ailée, un homme et deux femmes nus, une autre figure, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Une Victoire ailée, un homme et deux femmes nus, une autre figure

Aspertini, Amico, cercle de
INV 4335, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4335, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7727
MA 7222
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V 1108
Inventaire italien, t. XII 56
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.230
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Aspertini, Amico (1474-1552), cercle de
Ecole bolonaise
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Anonyme
(Cordellier, Dominique, 1992)
ANONYME BOLONAIS XVIè s
(Serra, Roberta, 2022)

description

Dénomination / Titre
Une Victoire ailée, un homme et deux femmes nus, une autre figure
Description / Décor
Commentaire :
Sur ce dessin, l'artiste a probablement tracé une copie d'après un sarcophage antique. Dominique Cordellier a proposé d'y voir la même main que dans deux autres feuilles du Louvre (Inv. 4319 et Inv. 4338).

Bibliographie :
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques (Inventaire général des dessins italiens, 5)', Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 663 n° 1108 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 83 sous n° 55, p. 84 n° 56.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,113 m ; L. 0,177 m
Matière et technique
Plume et encre brune, traits à la pierre noire, sur papier beige clair.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; paraphes de Claude Coquart Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.927, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7222.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 218. Désignation des sujets : Sur le R° jeux d'enfans. Sur le V° l'Amour et Psyché. Dessins à la plume. Dimensions : H. 11,5 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances