RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Jean-Gilles Berizzi
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Jean-Gilles Berizzi
RMN
Numéro d’inventaire
INV 4326, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 136
MA 133
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.229
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
Ecole lombarde
(Ph. Pouncey (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
SANTI Raffaello, école de
(F. Reiset (Inv. ms))
SANTI Raffaello
(Francisco de Holanda)

Propositions d'attributions :
ATELIER DE RAPHAEL
(D. Franklin, 2000)
CALDARA Polidoro, attribué à
(P. Leone De Castris, 2001)

description

Dénomination / Titre
Scène de jugement
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Annoté du nom de Raphaël par Francisco de Holanda dès le XVIe siècle, inventorié au Louvre comme une feuille de l'école florentine (Morel d'Arleux, Inv. ms) puis comme une oeuvre de l'école de Raphaël (F. Reiset, Inv. ms.), ce dessin a été reclassé à Polidoro en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms sur le montage). Cette attribution est refusée par D. Franklin ('Francisco de Holanda's collection of Drawings by Polidoro da Caravaggio', Apollo, 457 (2000), p. 20 note 4) qui voit là le travail d'un artiste anonyme actif dans l'atelier de Raphaël vers 1520. P. Leone de Castris ('Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 50, 67 note 63, 485 n° 205) estime également que l'attribution à Polidoro reste incertaine et met le dessin en rapport avec certaines feuilles préparatoires aux scènes bibliques des Loges du Vatican (Louvre, INV 3915) et avec l'oeuvre du peintre espagnol Pedro Machuca dont la présence sur le chantier des Loges reste hypothétique. Selon D. Cordellier ('Polidoro da Caravaggio', (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 8) le dessin, où se discerne le souci d'imitation des figures peintes par Michel-Ange en 1511-1512 dans les lunettes de la chapelle Sixtine (Vatican), semble toutefois du même style que l'étude de Polidoro pour une Adoration des Mages conservé au Louvre (INV 4273, Ibidem, n° 10).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,185 m ; L. 0,236 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, le long du bord droit : RAPHAEL ; à la plume et encre noire en bas au centre, coupée : Raphaël (?). Angles inférieurs abattus et complétés. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Francisco de Holanda ; écriture caractéristique à la plume et encre brune, parallèlement au bord droit : RAPHAEL? - Roger de Piles ? - peut-être P. Crozat, sa vente, Paris, 1741, peut-être partie du n° 163 (adjugé à Agor avec dix-neuf autres dessins ; 25 livres 3 sols) - P. Lenglier ; au verso du montage, à la plume et encre brune : N° 17 et paraphe, non identifié par Lugt (L. 2965) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys ; gravé par lui comme de Raphaël en 1786 (Recueil Saint-Morys, I, f° 27) - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.22, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 133.Idem & Dessins de l'Ecole florentine sans désignation de maîtres /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Un juge semble remettre un papier à un jeune homme, pendant que son secrétaire écrit. Dessin à la plume, rehaussé de blanc et cartonné. Dimensions : H. 19 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : R au crayon#Idem & Remis à M. de Cailleux pour être relié en volume le 24 mars 1828 à l'encre /&. Signe de recollement : trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Polidoro da Caravaggio, Paris, Musée du Louvre, 01/11/2007 - 28/01/2008
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances