Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Quatre études pour une lunette ornée de grotesques
INV 4339, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 4339, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1699
MA 1636Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. V 1084Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.231
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)
(1499 ou 1500-1543)
Ecole lombarde
(Gere, John Arthur et Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Quatre études pour une lunette ornée de grotesques
- Description / Décor
-
Commentaire :Inventorié sous le nom de Giovanni da Udine par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé à l'école de Raphaël par F. Reiset (Inv. ms.), ce dessin a été reclassé à Polidoro en suivant une proposition de J. A. Gere (suivi par Ph. Pouncey, note ms sur le montage). P. Leone De Castris (cat. exp. Polidoro da Caravaggio fra Napoli e Messina, Napoli, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, 1988-1989, sous n° IIIa.1) l'a d'abord rapproché d'une étude de plafond conservée à Budapest (Szépmüvészi Múzeum, Inv. 1858), à son avis typique des années 1520-1524, où Polidoro a intégré dans un réseau de grotesques deux compartiments semi-circulaires historiés. Ensuite (Idem, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 43, 66 note 45, 485 n° 206), il y a vu une oeuvre précoce de l'artiste, dans la lignée du décor de grotesques de la Loggetta du cardinal Bibbiena au Vatican (vers 1517) où, selon cet auteur, Polidoro aurait été le garzone de Giovanni da Udine et aurait travaillé aux côtés d'autres peintres comme Pellegrino da Modena, Alonso Berruguete et Pedro Machuca. D. Cordellier ('Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 31) d'accord avec la première identification de P. Leone de Castris, propose une datation dans les années 1527-1528.
Voir aussi : D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', 2 vol., Paris, 1992, n° 1084. - Dimensions
- H. 0,141 m ; L. 0,213 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, traits de pierre noire ou de pointe de plomb. Annotation à la plume et encre brune en bas à gauche : 'Giovano da Udine' (de la même main que sur le dessin du Louvre, Inv. 612) et, en bas à droite : 15 (...) . 1. Au verso de l'ancien papier de doublage (décollé), à la mine de plomb : Ecole de Raphaël.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.218, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1636. Nom du maître : Idem & Nanni di Udina Gio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Quatre dessins d'arabesques sur le même carton : l'un à la plume et lavé, est une sorte de frise qui contient quatre sujets inconnus. Le second, le troisième, le quatrième, sont à la plume. Dimensions : H. 12 x L. 44,5 cm
premier dessin ; H. 14 x L. 22 cmdeuxième dessin ; H. 20 x L. 18 cmtroisième dessin ; H. 15,5 x L. 9 cmquatrième dessin . Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Loggetta del Bibbiena, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Udine, Giovanni da+ - Berruguete, Alonso+ - Machuca, Pedro+ - Pellegrino da Modena+ - Bibbiena, cardinal+
- Sujets
- grotesque
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - pointe de plomb