Le Baptême du Christ, image 1/2
Le Baptême du Christ, image 2/2
Le Baptême du Christ, image 1/2
Le Baptême du Christ, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Baptême du Christ

INV 4367, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4367, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1422
MA 1369
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.235
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523)
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523)
(Nourri, Jean-Baptiste-François)

Propositions d'attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), attribué à
(Ferino Pagden, Sylvia, 2023)
Pinturicchio (Bernardino di Betto di Biagio, dit Il) (vers 1456/1460-1513), genre de
(Fischel, Oskar, 1917)
Aspertini, Amico (1474-1552), genre de
(Fischel, Oskar, 1917)
ANONYME DU NORD DE L'ITALIE XVe siècle , genre de
(Fischel, Oskar, 1917)
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523), entourage de
(Parker, Karl Theodore, 1956)

description

Dénomination / Titre
Le Baptême du Christ
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Perugino, ce dessins a été rapproché de Pinturicchio, d'un artiste du Nord de l'Italie ou d'Amico Aspertini par Oskar Fischel en 1917. Successivement, en 1956, Karl Theodore Parker l'a attribué à un suiveur de Perugino, en comparant la pose du Saint Jean Baptiste d'une figure esquissée sur une feuille donnée à l'artiste par le spécialiste conservée à Oxford (Ashmolean Museum, Inv. WA1846.4). Le Baptême du Christ a été peint plusieurs fois par Perugino à partir de 1481. Roberta Serra (2023) a proposé le rapprochement entre la figure drapée au centre du dessin du Louvre et un personnage ayant une pose similaire à l'extrême droite du compartiment de même sujet appartenant au retable de la basilique Saint Pierre, à Pérouse (peint entre 1496 et 1499). Aujourd'hui, seule la partie centrale est encore dans son emplacement d'origine. Le compartiment avec le Baptême du Christ est conservé à Rouen (Musée des Beaux-Arts, Inv. 803.35). Le rapprochement avec la même œuvre a été suggéré aussi par Sylvia Ferino-Pagden (2023), laquelle a suggéré d'attribuer le dessin à une phase précoce de l'activité de Raphaël.

Bibliographie :
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 102 ;
Oskar Fischel, Die Zeichnungen der Umbrer. Teil II, in Jahrbuch der Königlich Preuszischen Kunstsammlungen, XXXVIII (Beiheft), 1917, p. 155 n. 91 fig. 157 ;
Karl Theodore Parker, Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum. II. Italian Schools, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 19 al n. 28 ;
Andrea Baldinotti, in Perugino il divin pittore, catalogo della mostra (Perugia, Galleria Nazionale dell'Umbria, 28 febbraio - 18 luglio 2004), a cura di Vittoria Garibaldi, Francesco Federico Mancini, Clara Cutini, Silvana Editoriale, Cinisello Balsamo, 2004, p. 369 al n. II.21 ;
Roberta Serra, dans 'Il meglio maestro d'Italia. Perugino nel suo tempo', cat. exp. (Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, 4 mars - 11 juin 2023), sous la dir. de Marco Pierini et Veruska Picchiarelli, éd. Dario Cimorelli, Milan, 2023, p. 292-195 n° II.7 ;
Sylvia Ferino-Pagden, dans 'Il Perugino di San Pietro', cat. exp. (Pérouse, Galleria Tesori d'Arte del Complesso monumentale di San Pietro, 2 octobre 2023 - 7 janvier 2024), sous la dir. de Laura Teza, éd. Dario Cimorelli, Milan, 2023, p. 85-86

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,172 m ; L. 0,334 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur deux feuilles de papier couleur ivoire collées ensemble. Numérotation à la plume et encre brune en haut à gauche : '22', et en bas à droite : '16'. Angle inférieur gauche déchiré et réintégré. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J.-B. François Nourri ; sa vente, Paris, 24 février 1785, n. 244 (?) - Jacques Lenglier - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.181, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1369. Nom du maître : Idem & Perugin (Pietro Vanucci dit le) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Le Baptême de Jesus. Dessin à la plume et lavé ; exposé en 1811 sous le n° 275 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 18 x L. 34cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 500francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Il meglio maestro d'Italia. Perugino nel suo tempo
Etape :
Galleria nazionale dell'Umbria, Pérouse, Italie - 04 mars - 11 juin 2023
Organisée par : Galleria nazionale dell'Umbria (Pérouse, Italie)
- Le Pérugin et l'école ombrienne
Etape :
Palais de Tokyo, Paris, France - 14 décembre 1979 - 07 mars 1980
Organisée par : Palais de Tokyo (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 28.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances