Le Baptême du Christ, image 1/2
Le Baptême du Christ, image 2/2
Le Baptême du Christ, image 1/2
Le Baptême du Christ, image 2/2
Download
Next
Previous

Le Baptême du Christ

INV 4367, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 4367, Recto
Former inventory number:
NIII 1422
MA 1369
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.235
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523)
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Formerly attributed to:
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523)
(Nourri, Jean-Baptiste-François)

Possible attribution:
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), attribué à
(Ferino Pagden, Sylvia, 2023)
Pinturicchio (Bernardino di Betto di Biagio, dit Il) (vers 1456/1460-1513), genre de
(Fischel, Oskar, 1917)
Aspertini, Amico (1474-1552), genre de
(Fischel, Oskar, 1917)
ANONYME DU NORD DE L'ITALIE XVe siècle , genre de
(Fischel, Oskar, 1917)
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523), entourage de
(Parker, Karl Theodore, 1956)

Description

Object name/Title
Le Baptême du Christ
Description/Features
Commentaire :
Traditionnellement donné à Perugino, ce dessins a été rapproché de Pinturicchio, d'un artiste du Nord de l'Italie ou d'Amico Aspertini par Oskar Fischel en 1917. Successivement, en 1956, Karl Theodore Parker l'a attribué à un suiveur de Perugino, en comparant la pose du Saint Jean Baptiste d'une figure esquissée sur une feuille donnée à l'artiste par le spécialiste conservée à Oxford (Ashmolean Museum, Inv. WA1846.4). Le Baptême du Christ a été peint plusieurs fois par Perugino à partir de 1481. Roberta Serra (2023) a proposé le rapprochement entre la figure drapée au centre du dessin du Louvre et un personnage ayant une pose similaire à l'extrême droite du compartiment de même sujet appartenant au retable de la basilique Saint Pierre, à Pérouse (peint entre 1496 et 1499). Aujourd'hui, seule la partie centrale est encore dans son emplacement d'origine. Le compartiment avec le Baptême du Christ est conservé à Rouen (Musée des Beaux-Arts, Inv. 803.35). Le rapprochement avec la même œuvre a été suggéré aussi par Sylvia Ferino-Pagden (2023), laquelle a suggéré d'attribuer le dessin à une phase précoce de l'activité de Raphaël.

Bibliographie :
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 102 ;
Oskar Fischel, Die Zeichnungen der Umbrer. Teil II, in Jahrbuch der Königlich Preuszischen Kunstsammlungen, XXXVIII (Beiheft), 1917, p. 155 n. 91 fig. 157 ;
Karl Theodore Parker, Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum. II. Italian Schools, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 19 al n. 28 ;
Andrea Baldinotti, in Perugino il divin pittore, catalogo della mostra (Perugia, Galleria Nazionale dell'Umbria, 28 febbraio - 18 luglio 2004), a cura di Vittoria Garibaldi, Francesco Federico Mancini, Clara Cutini, Silvana Editoriale, Cinisello Balsamo, 2004, p. 369 al n. II.21 ;
Roberta Serra, dans 'Il meglio maestro d'Italia. Perugino nel suo tempo', cat. exp. (Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, 4 mars - 11 juin 2023), sous la dir. de Marco Pierini et Veruska Picchiarelli, éd. Dario Cimorelli, Milan, 2023, p. 292-195 n° II.7 ;
Sylvia Ferino-Pagden, dans 'Il Perugino di San Pietro', cat. exp. (Pérouse, Galleria Tesori d'Arte del Complesso monumentale di San Pietro, 2 octobre 2023 - 7 janvier 2024), sous la dir. de Laura Teza, éd. Dario Cimorelli, Milan, 2023, p. 85-86

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,172 m ; L. 0,334 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur deux feuilles de papier couleur ivoire collées ensemble. Numérotation à la plume et encre brune en haut à gauche : '22', et en bas à droite : '16'. Angle inférieur gauche déchiré et réintégré. Doublé.

History

Object history
J.-B. François Nourri ; sa vente, Paris, 24 février 1785, n. 244 (?) - Jacques Lenglier - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.181, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1369. Nom du maître : Idem & Perugin (Pietro Vanucci dit le) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Le Baptême de Jesus. Dessin à la plume et lavé ; exposé en 1811 sous le n° 275 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 18 x L. 34cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 500francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Il meglio maestro d'Italia. Perugino nel suo tempo
Etape :
Galleria nazionale dell'Umbria, Pérouse, Italie - 04 mars - 11 juin 2023
Organisée par : Galleria nazionale dell'Umbria (Pérouse, Italie)
- Le Pérugin et l'école ombrienne
Etape :
Palais de Tokyo, Paris, France - 14 décembre 1979 - 07 mars 1980
Organisée par : Palais de Tokyo (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 28.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.