Cinq apôtres, vus à mi-corps

Pérugin (dit Il Perugino), copie d'après
Numéro d’inventaire
INV 4381.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21302
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.237
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne

Anciennes attributions :
VANNUCCI Pietro

description

Dénomination / Titre
Cinq apôtres, vus à mi-corps
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Détail d'après l'Ascension du Christ, tableau conservé au musée des Beaux-Arts de Lyon. L'Inv. 4379 reprend une autre partie de la composition, avec la figure vue de dos, en entier.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,08 m ; L. 0,125 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de rouge et de blanc, papier lavé de beige. Angle inférieur droit découpé et complété avec un fragment de la même feuille. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Filippo Baldinucci; 1er volume de sa collection, p. 47 (Perugino) - Pandolfini - Filippo Strozzi - Acquis en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le Pérugin et l'école ombrienne, Paris, Palais de Tokyo, 14/12/1979 - 07/03/1980
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances