© GrandPalaisRmn
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, assis, de dos, étude de pied, et étude d'un vieillard

INV 4389, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4389, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2451
MA 2350
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.238
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VIVIANI Antonio (1560-1620)
Ecole romaine et ombrienne

Anciennes attributions :
VIVIANI Antonio (1560-1620)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
VIVIANI Antonio (1560-1620)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
VIVIANI Antonio (1560-1620)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
(note manuscrite ancienne)

description

Dénomination / Titre
Homme nu, assis, de dos, étude de pied, et étude d'un vieillard
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, donné à Antonio Viviani depuis son appartenance à la collection Dezallier d'Argenville, a été rapproché d'un groupe de dessin conservé au Louvre (inv. 2012, inv. 2110, inv. 21077, inv. 2045, inv. 11656, inv. 11203, inv. 10208) donné à l'artiste et par C. Monbeig Goguel (1992). La spécialiste a proposé, non sans précaution, d'y voir une étude pour la figure de Jonas esquissée sur l'inv. 2110.

Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 102 ;
C. Monbeig Goguel, 'Les deux 'Antonio da Urbino' élèves de Barocci (autour de quelques dessins identifiée d'Antonio Cimatori et une proposition pour Antonio Viviani)', dans 'Dal disegno all'opera compiuta', actes du colloque international (Torgiano, octobre-novembre 1987), sous la dir. de M. Di Giampaolo, éd. Volumnia, Pérouse, 1992, p. 109-122

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,266 m ; L. 0,196 m
Matière et technique
Sanguine, traces de pierre noire. Annotation à la pierre noire vers le bas à gauche : 'DEL SORDO'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ? (montage LBS O66) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 1262 et paraphe (L.2951) en bas à gauche -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Antonio Viviani / Ecole Romaine' et au verso : 'Académie à la sanguine' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.2207 et 1886-a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.314, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2350. Nom du maître : Idem & Viviani, Antinio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Une étude académique à la sanguine et collée sur papier. Dimensions : H. 27 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 10.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances