Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Homme nu, assis, de dos, étude de pied, et étude d'un vieillard
INV 4389, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 4389, RectoFormer inventory number:NIII 2451
MA 2350Handwritten inventory reference:vol.2, p.238
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
VIVIANI Antonio
(1560-1620)
Ecole romaine et ombrienne
Formerly attributed to:VIVIANI Antonio (1560-1620)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
VIVIANI Antonio (1560-1620)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
VIVIANI Antonio (1560-1620)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
(note manuscrite ancienne)
- Object name/Title
- Homme nu, assis, de dos, étude de pied, et étude d'un vieillard
- Description/Features
-
Commentaire :Ce dessin, donné à Antonio Viviani depuis son appartenance à la collection Dezallier d'Argenville, a été rapproché d'un groupe de dessin conservé au Louvre (inv. 2012, inv. 2110, inv. 21077, inv. 2045, inv. 11656, inv. 11203, inv. 10208) donné à l'artiste et par C. Monbeig Goguel (1992). La spécialiste a proposé, non sans précaution, d'y voir une étude pour la figure de Jonas esquissée sur l'inv. 2110.
Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 102 ;
C. Monbeig Goguel, 'Les deux 'Antonio da Urbino' élèves de Barocci (autour de quelques dessins identifiée d'Antonio Cimatori et une proposition pour Antonio Viviani)', dans 'Dal disegno all'opera compiuta', actes du colloque international (Torgiano, octobre-novembre 1987), sous la dir. de M. Di Giampaolo, éd. Volumnia, Pérouse, 1992, p. 109-122 - Dimensions
- H. 0,266 m ; L. 0,196 m
- Materials and techniques
- Sanguine, traces de pierre noire. Annotation à la pierre noire vers le bas à gauche : 'DEL SORDO'.
- Object history
-
P. Crozat ? (montage LBS O66) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 1262 et paraphe (L.2951) en bas à gauche -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Antonio Viviani / Ecole Romaine' et au verso : 'Académie à la sanguine' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.2207 et 1886-a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.314, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2350. Nom du maître : Idem & Viviani, Antinio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Une étude académique à la sanguine et collée sur papier. Dimensions : H. 27 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Crozat, Pierre ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Techniques
- pierre noire - sanguine