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L'Agonie au Jardin des oliviers

INV 4425, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4425, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23155
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.244
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VIVIANI Antonio (1560-1620)
Ecole romaine et ombrienne
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)

Anciennes attributions :
Zuccaro, Taddeo (1529-1566)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
PICCHI Giorgio (Vers 1550/1605)
(Morganti, Denis, 2008)
ANONYME ROMAIN XVIè s
(Viatte, Françoise, 1973)

description

Dénomination / Titre
L'Agonie au Jardin des oliviers
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, classé à Taddeo Zuccaro dans l'Inventaire manuscrit de Frédéric Reiset, a été reclassé parmi les feuilles d'Antonio Viviani. En effet, C. Monbeig Goguel (1992) a reconnu sa proximité avec un ensemble d'œuvres conservées au Louvre qu'elle a attribuées à l'artiste (inv. 2012, inv. 2110, inv. 21077, inv. 2045, inv. 11656, inv. 11203, inv. 10208 et Inv. 4639, Inv. 4492, Inv. 4508).
Plus récemment, D. Morganti (2008, p. 137-138 note 11) a proposé l'attribution de toutes ces feuilles à Giorgio Picchi.

Bibliographie :
F. Viatte, dans 'Le dessin italien sous la Contre-Réforme', cat. exp. Paris, 1973, n° 69 ;
C. Monbeig Goguel, 'Les deux 'Antonio da Urbino' élèves de Barocci (autour de quelques dessins identifiée d'Antonio Cimatori et une proposition pour Antonio Viviani)', dans 'Dal disegno all'opera compiuta', actes du colloque international (Torgiano, octobre-novembre 1987), sous la dir. de M. Di Giampaolo, éd. Volumnia, Pérouse, 1992, p. 111-112, 115 note 46 ;
D. Morganti, 'Disegni di Giorgio Picchi nella Collezione Ubaldini della Biblioteca Comunale di Urbania', dans 'La 'libraria' di Francesco II della Rovere a Casteldurante', sous la dir. de M. Mei, F. Paoli, Comune di Urbania, Pesaro, 2008, p. 136-137 sous note 11.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,217 m ; L. 0,152 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Angle supérieur gauche découpé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 14.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances