Le Christ prêchant dans le Temple convertit Marie Madeleine, image 1/2
Le Christ prêchant dans le Temple convertit Marie Madeleine, image 2/2
Le Christ prêchant dans le Temple convertit Marie Madeleine, image 1/2
Le Christ prêchant dans le Temple convertit Marie Madeleine, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ prêchant dans le Temple convertit Marie Madeleine

Zuccaro, Federico, copie d'après
INV 4413, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4413, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2168
MA 2094
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.242
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Zuccaro, Federico (1540 ou 1541-1609), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(J.A. GERE)

Anciennes attributions :
Zuccaro, Taddeo (1529-1566)

description

Dénomination / Titre
Le Christ prêchant dans le Temple convertit Marie Madeleine
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après la fresque de la Cappella Grimani, San Francesco della Vigna, Venise. D'autres dessins de la même composition se trouvent au Louvre (Inv. 4414), à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 11036 F), à Milan (Castello Sforzesco, Inv. 942/ 6971) , à New York (The Pierpont Morgan Library, collection Janos Scholz, inv. 1974.24) et sur le marché de l'art ( Londres, Sotheby's, 8 juillet 1998, lot 175 et Pandora Old Master, 8 East 77th Street, New York, N.Y. 10021, exp. Janvier-février 1999, n°5 repr.). La scène a été gravée par Aliprando Caprioli et par Cornelis Cort.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,234 m ; L. 0,35 m
Matière et technique
encre brune;lavis brun;pierre noire;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
Alfonso III d'Este (L.112) - Francesco II d'Este (L.1893) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
I ['Inventario Generale dei dissegni, medaglie et altro come in questo', Pietro Zerbini, 1751], 316 (Zucchero) ; II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 19, p. 116 (T. Zuccaro) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 19, p. 60 (Andrea Vicentino) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n°16 (Andrea Vicentino). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 210.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.279, chap. : Ecole romaine, carton 16. (...) Numéro : 2094. Nom du maître : Idem & Zuccaro, Taddeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Jesus prêche dans le temple, et convertit Marie-Madeleine. Dessin à la plume, lavé au bistre. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 277. Et en 1811 sous le n° 379 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 24 x L. 35cm. Origine : Idem & Modêne à l'encre /&.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances