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La Vocation de saint André
vers 1330
INV 9828, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9828, RectoAnciens numéros d'inventaire :MI 575
NIII 35963Numéros de catalogues :Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) 19Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.1
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PACINO DI BONAGUIDA
(documenté en 1303-documenté en 1330)
Ecole florentine
(Kanter, Laurence B. (comm. écrite), 1993)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XIVè s
Propositions d'attributions :ANONYME BOLONAIS fin XIVè s
(Wescher, Paul (note ms))
ANONYME SIENNOIS
(Ricci, Seymour de, 1926)
- Dénomination / Titre
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La Vocation de saint André
Feuillet du Laudario della Compagnia di Sant'Agnese avec Initiale A historiée, avec saint André et un apôtre plus jeune (Jacques ?) pêchant à bord d'une barque sur la mer de Galilée. À l'extérieur de l'initiale, dans la marge externe, le Christ appelant les apôtres. Au bas de la page, dans un médaillon, saint André crucifié. 6 portées de 4 lignes avec des notes et le texte : [...] di paura./ Andrea/ beato la/udi tuc/ ta lagente stella lucente/ chel mondo alluminato./ Fue privilegiato oltre//. - Description / Décor
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Commentaire :Rentrée au Louvre avec une attribution à un artiste anonyme italien du XIVe siècle, cette page enluminée a été classée à Pacino di Bonaguida en suivant une identification faite par L. B. Kanter (comm. écrite, datée du 19 mai 1993), qui y a reconnu une feuille du Laudario commandé vers 1330 à Pacino di Bonaguida et au 'Maître des figures dominicaines' par la Confraternita di San Zenobio, à Santa Maria del Carmine, à Florence. D'autres feuilles enluminées appartenant au même manuscrit sont conservées à Antwerp (Museum Mayer van den Bergh, n° 303), Berlin (Staatliche Museen, n° 6059), Cambridge (Fitzwilliam Museum, MS 194, Marlay cut. it. 83 et Ms. McClean 201.4 ; Queens' College, Ms. 77b, Ms. 77c et Ms. 77d), Chicago (The Art Institute, 1926.1573 n), Genève (Bibliothèque de Genève, Comites Latentes Collection, CL 292), Londres (The British Library, Add. Ms. 18196 ; Add. Ms. 35254 B), Los Angeles (The J. Paul Getty Museum, Ms. 80a; 2005.26 ; Ms. 80; 2003.106 ; Ms. 80b; 2006.13), New York (Pierpont Morgan Library, M 742 ; Lehman Collection, MS 200 et MS 121 ; Metropolitan Museum of Art, The Cloisters Collection, 2006.250), Philadelphie (Free Library, Lewis E M 25:7a ; Lewis E M 25:8), Washington (National Gallery of Art, B-22, 128; B-15, 393 et B-20, 651 ; Rosenwald Collection, 1949.5.87) et dans plusieurs collection particulières (cf. G. Freuler, 'Manifestatori delle cose miracolose. Arte italiana del '300 e '400 da collezioni in Svizzera e nel Liechtenstein', Einsiedeln, Fondazione Thyssen - Bornemisza, 1991, sous n° 66). S. de Ricci (in cat. exp. Exposition du livre italien, Paris, Musée des Arts Décoratifs, 1926, n° 170) attribuait la feuille à l'école de Sienne ; P. Vescher (note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins) a proposé de l'assigner à un artiste anonyme bolonais de la fin du XIVe siècle. C. Sciacca a rassemblé les feuillets connus du 'Laudario de Sant'Agnese' et suis l'attribution de L.B. Kanter à Pacino Di Bonaguida. (Voir cat. d'exp. 'Florence at the dawn of the Renaissance', Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, Toronto, The Art Gallery of Ontario, 2012-2013, n° 45.2 et p. 219-239).
Bibliographie :
Laurence B. Kanter, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 19 (avec bibliographie antérieure). - Dimensions
- H. 0,47 m ; L. 0,34 m
- Matière et technique
- (Actuellement recto, à l'origine verso). Enluminure sur parchemin, or bruni, or bruni poinçonné.
- Date de création / fabrication
- vers 1330
- Historique de l'œuvre
- Louis Charles Auguste Steinheil (1814-1885) ; don en 1857, marques du Louvre (L. 1955 et L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Steinheil, Louis Charles Auguste
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1857
- Emplacement actuel
-
Grand format horizontal
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Steinheil, Louis Charles Auguste
- Lieux
- Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport - New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport - Cambridge, Fitzwilliam Museum, oeuvre en rapport - New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport - Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport - Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport - Collection particulière, oeuvre en rapport - Antwerp, Museum Mayer van den Bergh, oeuvre en rapport - New York, Lehman Collection, oeuvre en rapport - Philadelphie, Free Library, oeuvre en rapport - Florence, Santa Maria del Carmine, Confraternita di San Zenobio+ - Los Angeles, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport - Londres, British Library, oeuvre en rapport - Genève, Bibliothèque de Genève, oeuvre en rapport
- Personnes
- André, saint - Jésus-Christ - Maître des figures dominicaines+ - Simon-Pierre, saint
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ appelant à lui Simon et André - Elévation de saint Simon à l'apostolat - Elévation de saint André à l'apostolat - lettre historiée - Laudario
- Techniques
- parchemin - enluminure