La Vocation de saint André, image 1/2
La Vocation de saint André, image 2/2
La Vocation de saint André, image 1/2
La Vocation de saint André, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vocation de saint André

vers 1330
INV 9828, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9828, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 575
NIII 35963
Numéros de catalogues :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) ENL 19
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.1
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PACINO DI BONAGUIDA (documenté en 1303-documenté en 1330)
Ecole florentine
(Kanter, Laurence B. (comm. écrite), 1993)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XIVè s

Propositions d'attributions :
ANONYME BOLONAIS fin XIVè s
(Wescher, Paul (note ms))
ANONYME SIENNOIS
(Ricci, Seymour de, 1926)

description

Dénomination / Titre
La Vocation de saint André
Feuillet du Laudario della Compagnia di Sant'Agnese avec Initiale A historiée, avec saint André et un apôtre plus jeune (Jacques ?) pêchant à bord d'une barque sur la mer de Galilée. À l'extérieur de l'initiale, dans la marge externe, le Christ appelant les apôtres. Au bas de la page, dans un médaillon, saint André crucifié. 6 portées de 4 lignes avec des notes et le texte : [...] di paura./ Andrea/ beato la/udi tuc/ ta lagente stella lucente/ chel mondo alluminato./ Fue privilegiato oltre//.
Description / Décor
Commentaire :
Rentrée au Louvre avec une attribution à un artiste anonyme italien du XIVe siècle, cette page enluminée a été classée à Pacino di Bonaguida en suivant une identification faite par L. B. Kanter (comm. écrite, datée du 19 mai 1993), qui y a reconnu une feuille du Laudario commandé vers 1330 à Pacino di Bonaguida et au 'Maître des figures dominicaines' par la Confraternita di San Zenobio, à Santa Maria del Carmine, à Florence. D'autres feuilles enluminées appartenant au même manuscrit sont conservées à Antwerp (Museum Mayer van den Bergh, n° 303), Berlin (Staatliche Museen, n° 6059), Cambridge (Fitzwilliam Museum, MS 194, Marlay cut. it. 83 et Ms. McClean 201.4 ; Queens' College, Ms. 77b, Ms. 77c et Ms. 77d), Chicago (The Art Institute, 1926.1573 n), Genève (Bibliothèque de Genève, Comites Latentes Collection, CL 292), Londres (The British Library, Add. Ms. 18196 ; Add. Ms. 35254 B), Los Angeles (The J. Paul Getty Museum, Ms. 80a; 2005.26 ; Ms. 80; 2003.106 ; Ms. 80b; 2006.13), New York (Pierpont Morgan Library, M 742 ; Lehman Collection, MS 200 et MS 121 ; Metropolitan Museum of Art, The Cloisters Collection, 2006.250), Philadelphie (Free Library, Lewis E M 25:7a ; Lewis E M 25:8), Washington (National Gallery of Art, B-22, 128; B-15, 393 et B-20, 651 ; Rosenwald Collection, 1949.5.87) et dans plusieurs collection particulières (cf. G. Freuler, 'Manifestatori delle cose miracolose. Arte italiana del '300 e '400 da collezioni in Svizzera e nel Liechtenstein', Einsiedeln, Fondazione Thyssen - Bornemisza, 1991, sous n° 66). S. de Ricci (in cat. exp. Exposition du livre italien, Paris, Musée des Arts Décoratifs, 1926, n° 170) attribuait la feuille à l'école de Sienne ; P. Vescher (note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins) a proposé de l'assigner à un artiste anonyme bolonais de la fin du XIVe siècle. C. Sciacca a rassemblé les feuillets connus du 'Laudario de Sant'Agnese' et suis l'attribution de L.B. Kanter à Pacino Di Bonaguida. (Voir cat. d'exp. 'Florence at the dawn of the Renaissance', Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, Toronto, The Art Gallery of Ontario, 2012-2013, n° 45.2 et p. 219-239).
Bibliographie :
Laurence B. Kanter, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 19 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,47 m ; L. 0,34 m
Matière et technique
(Actuellement recto, à l'origine verso). Enluminure sur parchemin, or bruni, or bruni poinçonné.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1330

Données historiques

Historique de l'œuvre
Louis Charles Auguste Steinheil (1814-1885) ; don en 1857, marques du Louvre (L. 1955 et L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Steinheil, Louis Charles A.
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1857

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format horizontal

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Florence at the Dawn of the Renaissance : Painting and Illumination, 1300-1350
Etape :
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Etats-Unis - 13 novembre 2012 - 10 février 2013
- Les enluminures du Louvre. Moyen Age et Renaissance
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 10 octobre 2011
- Painting and Illumination in early Renaissance Florence 1300-1450
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 17 novembre 1994 - 26 février 1995
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances