Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Christ à la Colonne

INV 3109, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3109, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2470
MA 2368
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.40
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GABRIELE DA FANO (documenté en 1562/1570)
Ecole romaine et ombrienne

description

Dénomination / Titre
Christ à la Colonne
Description / Décor
Commentaire :
Deux anges les mains jointes, volant se trouvent de chaque côté d'un cartouche circulaire situé au dessus du dessin sur le montage.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,435 m ; L. 0,33 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (brun);mine de plomb

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 398 (G. Gabrieli) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

398

Une flasellation de Nostre Siegneur ou il y a 6 boureaux figures entiere entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut

dudit [de Girolamo Gabrielli]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.316, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2368. Nom du maître : Girolamo, Gabrielle da Fano. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Le Christ à la colonne ; dessin à la plume et lavé. Au dessus deux autres dessins représentant des anges en adoration. Dimensions : H. 44 x L. 34 le sujet inférieur. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 25.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances