RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Michèle Bellot
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Michèle Bellot
RMN

Les Noces d'Alexandre et Roxane

INV 3885, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3885, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1439
MA 1386
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 449
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.166
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VINCIDOR Tommaso (vers 1450/1500-vers 1534/1536)
Ecole bolonaise
(K. Oberhuber, 1967)
retouché par Corneille, Michel II
inspiré par SANTI Raffaello

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
Ecole bolonaise
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), attribué à
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Les Noces d'Alexandre et Roxane
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
BIbliographie :
D. Cordellier et B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, I, n° 449)
J. Gnann, cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, Mantoue, Palazzo Te / Vienne, Graphisce Sammlung Albertina, 1999, n° 81.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,284 m ; L. 0,354 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Reprises des rehauts de blanc par Michel II Corneille. Mis au carreau à la pierre noire. Angles supérieur et inférieur droits abattus et complétés. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec, au verso, à la sanguine, indication de format : f.° (L. 960a), à la mine de plomb : A (L. 2991b) ; Inventaire Jabach, II, n° 100 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : 100 : marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207) ; au verso du montage, signature et date : Vincent 1792 et annotation : Tiré d'un Cadre fermé a Clef ce 13 Nivos an 5em de La - / République pour mettre dans Les Passe Partou a la Gallerie D'appollon - / signé : Pajou L'un des Conservateurs / fragonard / conservateurs / De Wailly conservateur.
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

100

Mars et Venus où il y a quantité de Cupidons et autres figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 16 pouces de long sur 13 pouces de hault

dudit [Raphael]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.184, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1386. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Alexandre offre la Couronne à Roxanne. Dessin à la plume, lavé au bistre et rehaussé de blanc.il a été exposé en l'an cinq sous le n° 150, et en l'an 10 sous le n° 230 et en 1811 sous le n° 304. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 29 x L. 36cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1000francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Largesse
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 janvier - 18 avril 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- L'an V : Dessins des grands maîtres : XCIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin - 26 septembre 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances