Télécharger
Suivant
Précédent

L'Adoration de l'Enfant Jésus

après 1521
INV 4270, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4270, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4852
MA 4542
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 1012.4
Inventaire italien, t. XII RS 81
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.220
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FRANCIA Giacomo (Vers 1486-1557)
Ecole bolonaise
(Faietti, Marzia (comm. orale), 1997)
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), atelier de
(Agosti, Barbara)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
FERRARI Gaudenzio (vers 1475/1480-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Propositions d'attributions :
ANONYME BOLONAIS début XVIè s
(Cordellier, Dominique, 1992)
VINCIDOR Tommaso (vers 1450/1500-vers 1534/1536), copie d'après
(Fischel, Oskar, 1934)
MAITRE DU FILS PRODIGUE (actif en 1530-actif en 1560)
(Dacos, Nicole, 2001)
FRANCIA Giacomo (Vers 1486-1557), attribué à
(Faietti, Marzia (comm. orale), 1992)

description

Dénomination / Titre
L'Adoration de l'Enfant Jésus
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution à Giacomo Francia a été suggérée par Marzia Faietti (communication orale reportée dans Cordellier et Py, 1992). L'artiste reprend ici, avec variantes, la partie inférieure d'un dessin de Tommaso Vincidor conservé au Louvre (Inv. 4269) identifié comme étant le 'modello' pour une tapisserie, perdue, conçue pour le lit d'apparat du pape Léon X dans la salle du Consistoire au Vatican (1521).
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 104-105 n° 81.

Bibliographie :
Oskar Fischel, 'Ein Teppichentwurf des Thomas Vincidor', Jahrbuch der Preußischen Kunstsammlungen, LV, 1934, p. 89-96 ;
Sylvie Béguin, dans 'La Madone de Lorette' (Chantilly, musée Condé, 16 octobre 1979 - 15 janvier 1980), sous la dir. de Sylvie Béguin, Paris, Réunion des musées nationaux, 1979, p. 38, 46 n° 58 ;
Catherine Monbeig Goguel, dans 'Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris' (Chicago, Art Institute of Chicago, 4 octobre 1979 - 6 janvier 1980), sous la dir. de Catherine Monbeig Goguel et Françoise Viatte, Chicago, University of Chicago Press, 1979, p. 146 sous n° 63 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 100 ;
Dominique Cordellier, dans 'Raphaël : autour des dessins du Louvre' = 'Raffaello e i suoi: disegni di Raffaello e della sua cerchia' (Rome, Académie de France à Rome, 30 mars - 24 mai 1992), par Dominique Cordellier et Bernadette Py, Éditions de la Réunion des musées nationaux, et Rome, Carte Segrete, 1992, p. 325 n° 138 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques (Inventaire général des dessins italiens, 5)', Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 615 sous n° 1011 et n° 1012 ;
Nicole Dacos, 'Autour de 'L'Adoration des bergers' de Tommaso Vincidor : Léonard Thiry, le Maître du Fils Prodigue et les autres', dans Joost Van der Auwera (dir.), 'Liber Amicorum Raphael de Smedt. 2. Artium Historia', Louvain, Peeters, 2001, p. 104-105 ;
Thomas P. Campbell, 'Design for the Papacy by the Raphael Workshop, 1517-30', dans 'Tapestry in the Renaissance. Art and Magnificence', cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 12 mars - 19 juin 2002), New Haven, Yale University Press, 2002, p. 233, 244 note 73 ;
Barbara Agosti, dans 'Raffaello e gli amici di Urbino' (Urbino, Palazzo Ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020), sous la dir. de Barbara Agosti et Silvia Ginzburg, Florence, Centro Di, 2019, p. 267 n° VI.10-11 fig. 3 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 104-105 n° 81.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,197 m ; L. 0,256 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Coupé dans la partie haute et reintégré. Angles abattus et complétés. Collé en plein.
Forme
irrégulière

Lieux et dates

Date de création / fabrication
après 1521

Données historiques

Historique de l'œuvre
Thomas Hudson (L. 2432) - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.594, chap. : Ecole milanaise, carton 41. (...) Numéro : 4542. Nom du maître : Ferrari, Gaudenzio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'Enfant Jesus adoré par ses parents, etc. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19,5 x L. 25,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Thomas Hudson.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 au Musée pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- La Madone de Lorette
Etape :
Musée Condé, Chantilly, France - 16 octobre 1979 - 15 janvier 1980
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 20.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances