Télécharger
Suivant
Précédent

Une délégation offrant un objet à un personnage assis devant une maison

INV 9835, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9835, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2935
MA 2802
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RUSTICI Marco di Bartolomeo (Vers 1392/1393-1457), attribué à
Ecole florentine
(Dachs, Monika, 1989)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit)
ANONYME ITALIEN début XVè s

Propositions d'attributions :
ANONYME ITALIEN XVè s
(Degenhart, Bernhard, 1949)
ANONYME LOMBARD deuxième moitié du XVè s
(Salmi, Mario, 1973)
Bellini, Jacopo di Niccolo (vers 1390/1400-1470/1471)
(Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta, 1975)
PONTE Giovanni del (1385-1437)
(Ragghianti, Carlo Ludovico, 1974)

description

Dénomination / Titre
Une délégation offrant un objet à un personnage assis devant une maison
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille a été tour à tour attribuée à un sculpteur de l'Italie du Nord influencé par Donatello (B. Degenhart, 'Italienische Zeichnungen des frühen 15. Jahrhunderts', Bâle, 1949, p.36), à un sculpteur ou à un orfèvre florentin vers 1440-1450 (B. Degenhart, A. Schmitt, 'Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450...', Berlin, 1968, n°293), à Giovanni del Ponte (L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, p.36), à un artiste de la deuxième moitié du XVe s à placer vers Mantoue ou Vérone (M. Salmi, in Burlington Magazine, 55, 1973, 4, p. 627), à Jacopo Bellini (G. L. Ragghianti, G. Dalli Regoli, 'Firenze 1470-1480. Disegni dal modello', Pise, 1975, p. 2 ; cf. C. Eisler, 'The Genius of Jacopo Bellini...', New York, 1989, p. 529), à l'école italienne du XVe s (F. Viatte, in cat. exp. Collections de Louis XIV ..., Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 1) et à un artiste de l'Italie du Nord (F. P. Di Teodoro, in 'L'intelligenza della passione, Scritti per Andrea Emiliani', p. 200 et p. 207 note 36). Sans doute de la même main que les dessins INV 9836 et INV 9837 du Louvre. A rapprocher aussi d'une autre feuille double face à Chantilly (Musée Condé, publ. in B. Degenhart, A. Schmitt, op. cit., n° 292). B. Degenhart (op. cit.), suivi par les auteurs mentionnés ci-dessus, a émis la thèse que ce groupe aurait appartenu à Vasari qui l'aurait inclus, déjà démembré, dans son 'Libro dei Disegni'. Monika Dachs, "Ein neues Blatt aus dem Skizzenbuch des Florentiner Goldschmiedes Maroc di Bartolomeo Rustichi", Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, XLII, 1989, p. 237-242, donne ce dessin à Marco di Bartolomeo Rustici.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,147 m ; L. 0,113 m
Matière et technique
Plume et encre brune, avec rehauts de blanc, sur parchemin partiellement teinté de rouge.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.370, chap. : Ecole italienne A, carton 23. (...) Numéro : 2802.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 47. Désignation des sujets : Sur le R° et le V° deux dessins dont les sujets sont inconnus ; ils sont sur parchemin ; l'un est fait à la plume sur sanguine, l'autre colorié en rouge, est fait à la plume et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 15 x L. 11,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Exposé en l'an V. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre#signe en forme de croix / au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- La sanguine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 31 décembre 1971
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances