Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Un roi et sa troupe arrêtés par une femme à la porte d'une ville
INV 9835, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9835, VersoAnciens numéros d'inventaire :NIII 2935
MA 2802Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.4
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
RUSTICI Marco di Bartolomeo
(Vers 1392/1393-1457), attribué à
Ecole florentine
(Dachs, Monika, 1989)
Anciennes attributions :ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit)
ANONYME ITALIEN début XVè s
Propositions d'attributions :ANONYME ITALIEN XVè s
(Degenhart, Bernhard, 1949)
ANONYME LOMBARD deuxième moitié du XVè s
(Salmi, Mario, 1973)
Bellini, Jacopo di Niccolo (vers 1390 - 1400-1470 ou 1471)
(Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta, 1975)
PONTE Giovanni del (1385-1437)
(Ragghianti, Carlo Ludovico, 1974)
- Dénomination / Titre
- Un roi et sa troupe arrêtés par une femme à la porte d'une ville
- Description / Décor
-
Commentaire :Cette feuille a été tour à tour attribuée à un sculpteur de l'Italie du Nord influencé par Donatello (B. Degenhart, 'Italienische Zeichnungen des frühen 15. Jahrhunderts', Bâle, 1949, p.36), à un sculpteur ou à un orfèvre florentin vers 1440-1450 (B. Degenhart, A. Schmitt, 'Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450...', Berlin, 1968, n°293), à Giovanni del Ponte (L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, p.36), à un artiste de la deuxième moitié du XVe s à placer vers Mantoue ou Vérone (M. Salmi, in Burlington Magazine, 55, 1973, 4, p. 627), à Jacopo Bellini (G. L. Ragghianti, G. Dalli Regoli, 'Firenze 1470-1480. Disegni dal modello', Pise, 1975, p. 2 ; cf. C. Eisler, 'The Genius of Jacopo Bellini...', New York, 1989, p. 529), à l'école italienne du XVe s (F. Viatte, in cat. exp. Collections de Louis XIV ..., Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 1) et à un artiste de l'Italie du Nord (F. P. Di Teodoro, in 'L'intelligenza della passione, Scritti per Andrea Emiliani', p. 200 et p. 207 note 36). Sans doute de la même main que les dessins INV 9836 et INV 9837 du Louvre. A rapprocher aussi d'une autre feuille double face à Chantilly (Musée Condé, publ. in B. Degenhart, A. Schmitt, op. cit., n° 292). B. Degenhart (op. cit.), suivi par les auteurs mentionnés ci-dessus, a émis la thèse que ce groupe aurait appartenu à Vasari qui l'aurait inclus, déjà démembré, dans son 'Libro dei Disegni'. Monica Dachs, "Ein neues Blatt aus dem Skizzenbuch des Florentiner Goldschmiedes Maroc di Bartolomeo Rustichi", Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, XLII, 1989, p. 237-242, donne ce dessin à Marco di Bartolomeo Rustici.
- Dimensions
- H. 0,147 m ; L. 0,113 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, avec rehauts de blanc, sur parchemin préparé rouge vif.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.370, chap. : Ecole italienne A, carton 23. (...) Numéro : 2802.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 47. Désignation des sujets : Sur le R° et le V° deux dessins dont les sujets sont inconnus ; ils sont sur parchemin ; l'un est fait à la plume sur sanguine, l'autre colorié en rouge, est fait à la plume et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 15 x L. 11,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :
Exposé en l'an V. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre #signe en forme de croix / au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport - Mantoue+ - Italie du Nord+ - Vérone+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Vasari, Giorgio+ - Donatello+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - roi - Voragine, Jacques de, La Légende dorée - Soldat - Histoire de saint Grégoire
- Techniques
- encre brune à la plume - rehauts de blanc - parchemin (préparé rouge vif)