Horatius Coclès protégeant ses troupes sur le Pont Sublicius

INV 9836, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9836, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8243
MA 7744
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RUSTICI Marco di Bartolomeo (Vers 1392/1393-1457), attribué à
Ecole florentine
(Monika Dachs, 1989)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
Ecole florentine
(B. Degenhart & A. Schmitt)
ANONYME ITALIEN début XVè s
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
ANONYME ITALIEN XVè s
Ecole florentine
(B. Degehart, 1949)
ANONYME LOMBARD deuxième moitié du XVè s
Ecole florentine
(M. Salmi, 1973)
ANONYME VENITIEN XVè s
Ecole florentine
(G. Rouchès, 1931)
Bellini, Jacopo di Niccolo (vers 1390/1400-1470/1471)
Ecole florentine
(Ragghianti et Dalli Regoli, 1975)
PONTE Giovanni del (1385-1437)
Ecole florentine
(L. Ragghianti Collobi, 1974)

description

Dénomination / Titre
Horatius Coclès protégeant ses troupes sur le Pont Sublicius
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Sans doute de la même main que les dessins INV 9835 et INV 9837 du Louvre. A rapprocher aussi d'une autre feuille double face à Chantilly (Musée Condé, publ. in B. Degenhart, A. Schmitt, 'Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450...', Berlin, 1968, n°292). B. Degenhart ('Italienische Zeichnungen des frühen 15. Jahrhunderts', Bâle, 1949, p.36) a émis la thèse que ce groupe aurait appartenu à Vasari qui l'aurait inclus, déjà démembré, dans son 'Libro dei Disegni'.
Ces feuilles ont été tour à tour attribuées à un sculpteur de l'Italie du Nord influencé par Donatello (B. Degenhart, op. cit., p.36), à un sculpteur ou à un orfèvre florentin vers 1440-1450 (B. Degenhart, A. Schmitt, op. cit., n°294), à Giovanni del Ponte (L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, p.36), à un artiste de la deuxième moitié du XVe s à placer vers Mantoue ou Vérone (M. Salmi, in Burlington Magazine, 55, 1973, 4, p.627), à Jacopo Bellini (G. L. Ragghianti, G. Dalli Regoli, 'Firenze 1470-1480. Disegni dal modello', Pise, 1975, p.2), à l'école italienne du XVe s (F. Viatte, in cat. exp. Collections de Louis XIV ..., Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n°2) et à un artiste de l'Italie du Nord (F. P. Di Teodoro, in 'L'intelligenza della passione, Scritti per Andrea Emiliani', p.200 et 207 note 36). G. Rauchès (cat. exp. Expositions de..., Paris, Orangerie des Tuileries, 1931, n°101) attribuait la feuille à un anonyme vénitien du début du XVe s. Monika Dachs, "Ein neues Blatt aus dem Skizzenbuch des Florentiner Goldschmiedes Maroc di Bartolomeo Rustichi", Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, XLII, 1989, p. 237-242, donne ce dessin à Marco di Bartolomeo Rustici.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,148 m ; L. 0,11 m
Matière et technique
Plume et encre brune, gouache marron, verte, rouge, avec rehauts de blanc, sur parchemin.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du Louvre (L.1955 et 1886 a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.987, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7744. Nom du maître : Durer, Albert. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : sur le R° et le V° du premier, des combats ; dessins à la plume, lavés et rehaussé de blanc, sur parchemin ; le second représente un paysage à la plume. Dimensions : H. 15 x L. 11 cm ; H. 12 x L. 21 cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis au Musée le 16 juin 1830 à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les Chevaux de Saint-Marc
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 09 avril - 10 août 1981
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Olivetti France (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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