Horatius Coclès protégeant ses troupes sur le Pont Sublicius

Numéro d’inventaire
INV 9836, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8243
MA 7744
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RUSTICI Marco di Bartolomeo (Vers 1392/1393-1457), attribué à
Ecole florentine
(Monika Dachs, 1989)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
(B. Degenhart & A. Schmitt)
ANONYME ITALIEN début XVè s

Propositions d'attributions :
PONTE Giovanni del
(L. Ragghianti Collobi, 1974)
ANONYME LOMBARD deuxième moitié du XVè s
(M. Salmi, 1973)
ANONYME VENITIEN XVè s
(G. Rouchès, 1931)
ANONYME ITALIEN XVè s
(B. Degehart, 1949)
BELLINI Jacopo
(Ragghianti et Dalli Regoli, 1975)

description

Dénomination / Titre
Horatius Coclès protégeant ses troupes sur le Pont Sublicius
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Sans doute de la même main que les dessins INV 9835 et INV 9837 du Louvre. A rapprocher aussi d'une autre feuille double face à Chantilly (Musée Condé, publ. in B. Degenhart, A. Schmitt, 'Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450...', Berlin, 1968, n°292). B. Degenhart ('Italienische Zeichnungen des frühen 15. Jahrhunderts', Bâle, 1949, p.36) a émis la thèse que ce groupe aurait appartenu à Vasari qui l'aurait inclus, déjà démembré, dans son 'Libro dei Disegni'. Ces feuilles ont été tour à tour attribuées à un sculpteur de l'Italie du Nord influencé par Donatello (B. Degenhart, op. cit., p.36), à un sculpteur ou à un orfèvre florentin vers 1440-1450 (B. Degenhart, A. Schmitt, op. cit., n°294), à Giovanni del Ponte (L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, p.36), à un artiste de la deuxième moitié du XVe s à placer vers Mantoue ou Vérone (M. Salmi, in Burlington Magazine, 55, 1973, 4, p.627), à Jacopo Bellini (G. L. Ragghianti, G. Dalli Regoli, 'Firenze 1470-1480. Disegni dal modello', Pise, 1975, p.2), à l'école italienne du XVe s (F. Viatte, in cat. exp. Collections de Louis XIV ..., Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n°2) et à un artiste de l'Italie du Nord (F. P. Di Teodoro, in 'L'intelligenza della passione, Scritti per Andrea Emiliani', p.200 et 207 note 36). G. Rauchès (cat. exp. Expositions de..., Paris, Orangerie des Tuileries, 1931, n°101) attribuait la feuille à un anonyme vénitien du début du XVe s. Monika Dachs, "Ein neues Blatt aus dem Skizzenbuch des Florentiner Goldschmiedes Maroc di Bartolomeo Rustichi", Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, XLII, 1989, p. 237-242, donne ce dessin à Marco di Bartolomeo Rustici.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,148 m ; L. 0,11 m
Matière et technique
Plume et encre brune, gouache marron, verte, rouge, avec rehauts de blanc, sur parchemin.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du Louvre (L.1955 et 1886 a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.987, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Num¿ro : 7744. Nom du ma¿tre : Durer, Albert. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 31. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins : sur le R° et le V° du premier, des combats ; dessins à la plume, lavés et rehaussé de blanc, sur parchemin ; le second représente un paysage à la plume. Dimensions : H. 15 x L. 11 cm ; H. 12 x L. 21 cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis au Musée le 16 juin 1830 à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative ¿ la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 07/10/1977 - 09/01/1978
- Les Chevaux de Saint-Marc, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/1981 - 10/08/1981
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 11/1931 - 20/01/1932
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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