Saint Jean l'évangéliste et son aigle, image 1/2
Saint Jean l'évangéliste et son aigle, image 2/2
Saint Jean l'évangéliste et son aigle, image 1/2
Saint Jean l'évangéliste et son aigle, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Jean l'évangéliste et son aigle

INV 9840.D, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9840.D, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21271
MA 12560
Numéros de catalogues :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) 42
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.7
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MARIANO DEL BUONO (Vers 1433/1434-1504)
Ecole florentine
(Dillon Bussi, Angela, 2011)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli) (vers 1370-1425)
(Baldinucci, Filippo)

Propositions d'attributions :
CHERICO Francesco del (1433-1484), atelier de

description

Dénomination / Titre
Saint Jean l'évangéliste et son aigle
Fragment d'encadrement d'une page de bréviaire
Description / Décor
Commentaire :
'Atelier de Francesco del Cherico. Florence vers 1410 [...]' - Note ms sur l'Inv. ms rédigé par F. Reiset.
Bibliographie :
Angela Dillon Bussi, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 42 (avec bibliographie antérieure). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,03 m ; L. 0,031 m
Matière et technique
Enluminure sur parchemin, or bruni. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Filippo Baldinucci ; premier volume de sa collection, p. 18 (Lorenzo Monaco) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances