Un apôtre à genoux et endormi au Jardin des oliviers

Numéro d’inventaire
INV 9841, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25801
MA 12609
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.7
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SPINELLI Parri di (vers 1387-1453)
Ecole florentine
(B. Berenson, 1938)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVè s
BELLINI Gentile

Propositions d'attributions :
BELBELLO DA PAVIA, attribué à
(L. Bellosi, 1997)
STEFANO DA VERONA, attribué à
((note ms anonyme))

description

Dénomination / Titre
Un apôtre à genoux et endormi au Jardin des oliviers
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement attribué à Gentile Bellini, lors de l'appartenance de la feuille à la collection Dezailler d'Argenville (J. Labbé-L. Bicart-See, 'La collection des dessins d'Antoine-Joseph Dezailler d'Argenville', Paris, 1996, n° 547), ce dessin a été identifié par Saint-Morys comme une probable étude pour un apôtre endormi au jardin des Oliviers. Donné a Parri di Spinello par B. Berenson ('The Drawings of the Florentins Painters', Chicago, 1938, n° 1837L) par comparaison stylistique avec les dessins de cet artiste conservés à Chatswort (Devonshire Collection, n. 703), Rotterdam (Museum Boymans van Beuningen, I.256), Berlin (Kupferstichkabinet, n° 466) et New York (Pierpont Morgan Library, 400v.). L. Bellosi propose de l'attribuer à Belbello da Pavia (voir D. Cordellier, 'La Politesse du goût', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1987, n° 4).
Un note ms anonyme, au verso du montage, suggère le nom de Stefano da Zevio.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,187 m ; L. 0,126 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'n° 547' ; en bas à droite : 'Gentil Bellini'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 547 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune en bas à droite : Gentil Bellin - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche: Gentil Bellin , à droite :Ecole Venitienne et au verso : un apotre endormi dans le jardin des / olives / à la plume - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12609.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et deux à six . 111 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- La politesse du goût : Dessins de la collection Dezallier d'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 06/06/1997 - 25/08/1997
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances