Numéro d’inventaire
INV 9849, Recto
MA 624
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 635MA 624
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.9Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit)
(vers 1397-1475), attribué à
Ecole florentine
ANONYME ITALIEN XVè s
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475)
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)
Bicci di Lorenzo (1373-1452)
(Pouncey, Philip (note ms))
Ecole florentine
Anciennes attributions :
FINIGUERRA Maso
(vers 1425-1464)
ANONYME ITALIEN XVè s
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475)
Propositions d'attributions :
ANONYME ITALIEN XVè s
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)
Bicci di Lorenzo (1373-1452)
(Pouncey, Philip (note ms))
description
Dénomination / Titre
Portrait de Louis II, roi de Naples, de profil, coiffé, et couronné
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement donné à Maso Finiguerra (note ms au recto du montage), ce dessin a été attribué à un artiste toscan du XVè siècle par B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, II, 1968, n° 185, p. 281). Les spécialistes le comparent à un portrait de Dante figurant dans un ms conservé à Florence (Biblioteca Nazionale, Ms. B. R. 215). D'après une annotation de Saint-Morys, au verso du montage, il s'agit d'une étude d'après nature. Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) propose de l'attribuer à Neri di Bicci.A rapprocher de l'Inv 9849 bis et RF 730 du Louvre.
Voir aussi : L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' Disegni del Vasari', I, Florence, 1974, p. 47.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,134 m ; L. 0,093 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, plume et encre brune et lavis brun; H. 134 ; L. 93 mm
Annoté, en bas au milieu, à la plume et encre brune : Re a luigi padre di quel / me[ss]er nel mille 418
Collé en plein, avec le dessin suivant [I 2060], sur un montage Mariette : H. 164 ; L. 226 mm
Sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Mazo fine Guerra et, en bas à droite, à la plume et encre brune : Ecole florentine.
Au verso du montage, à la plume et encre brune : Portrait d'après Nature à la plume et encre de la Chine.
Annoté, en bas au milieu, à la plume et encre brune : Re a luigi padre di quel / me[ss]er nel mille 418
Collé en plein, avec le dessin suivant [I 2060], sur un montage Mariette : H. 164 ; L. 226 mm
Sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Mazo fine Guerra et, en bas à droite, à la plume et encre brune : Ecole florentine.
Au verso du montage, à la plume et encre brune : Portrait d'après Nature à la plume et encre de la Chine.
Données historiques
Historique de l'œuvre
G. Vasari - P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 775 (R. Bacou, 1981, p. 261) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Mazo fine Guerra à droite: Ecole florentine et au verso: 2 Portraits d'après nature / à la plume lavé d'encre de la Chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.81, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 624. Nom du maître : Finiguerra, Mazo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Deux dessins collés sur le même carton, ils sont à la plume et légèrement lavés : l'un paraît représenter un Louis Roi de France, et l'autre un grammairien de ces tems là. Dimensions : H. 13,5 x L. 9,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Die Letzten Tage von Byzanz. Das Freisinger Lukasbild in Venedig
Etape :
Biblioteca nazionale Marciana, Venise, Italie - 25 novembre 2018 - 05 mars 2019
Organisée par : Biblioteca nazionale Marciana (Venise, Italie)
Etape :
Biblioteca nazionale Marciana, Venise, Italie - 25 novembre 2018 - 05 mars 2019
Organisée par : Biblioteca nazionale Marciana (Venise, Italie)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/101982-Portrait-de-Louis-II-roi-de-Naples-de-profil-coiffe-et-couronne