Portrait de Louis II, roi de Naples, de profil, coiffé, et couronné, image 1/4
Portrait de Louis II, roi de Naples, de profil, coiffé, et couronné, image 2/4
Portrait de Louis II, roi de Naples, de profil, coiffé, et couronné, image 3/4
Portrait de Louis II, roi de Naples, de profil, coiffé, et couronné, image 4/4
Portrait de Louis II, roi de Naples, de profil, coiffé, et couronné, image 1/4
Portrait de Louis II, roi de Naples, de profil, coiffé, et couronné, image 2/4
Portrait de Louis II, roi de Naples, de profil, coiffé, et couronné, image 3/4
Portrait de Louis II, roi de Naples, de profil, coiffé, et couronné, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de Louis II, roi de Naples, de profil, coiffé, et couronné

INV 9849, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9849, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 635
MA 624
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.9
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464)
ANONYME ITALIEN XVè s
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475)

Propositions d'attributions :
ANONYME ITALIEN XVè s
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)
Bicci di Lorenzo (1373-1452)
(Pouncey, Philip (note ms))

description

Dénomination / Titre
Portrait de Louis II, roi de Naples, de profil, coiffé, et couronné
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement donné à Maso Finiguerra (note ms au recto du montage), ce dessin a été attribué à un artiste toscan du XVè siècle par B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, II, 1968, n° 185, p. 281). Les spécialistes le comparent à un portrait de Dante figurant dans un ms conservé à Florence (Biblioteca Nazionale, Ms. B. R. 215). D'après une annotation de Saint-Morys, au verso du montage, il s'agit d'une étude d'après nature. Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) propose de l'attribuer à Neri di Bicci.
A rapprocher de l'Inv 9849 bis et RF 730 du Louvre.
Voir aussi : L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' Disegni del Vasari', I, Florence, 1974, p. 47.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,134 m ; L. 0,093 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, plume et encre brune et lavis brun; H. 134 ; L. 93 mm
Annoté, en bas au milieu, à la plume et encre brune : Re a luigi padre di quel / me[ss]er nel mille 418
Collé en plein, avec le dessin suivant [I 2060], sur un montage Mariette : H. 164 ; L. 226 mm
Sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Mazo fine Guerra et, en bas à droite, à la plume et encre brune : Ecole florentine.
Au verso du montage, à la plume et encre brune : Portrait d'après Nature à la plume et encre de la Chine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari - P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 775 (R. Bacou, 1981, p. 261) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Mazo fine Guerra à droite: Ecole florentine et au verso: 2 Portraits d'après nature / à la plume lavé d'encre de la Chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.81, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 624. Nom du maître : Finiguerra, Mazo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Deux dessins collés sur le même carton, ils sont à la plume et légèrement lavés : l'un paraît représenter un Louis Roi de France, et l'autre un grammairien de ces tems là. Dimensions : H. 13,5 x L. 9,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Die Letzten Tage von Byzanz. Das Freisinger Lukasbild in Venedig
Etape :
Biblioteca nazionale Marciana, Venise, Italie - 25 novembre 2018 - 05 mars 2019
Organisée par : Biblioteca nazionale Marciana (Venise, Italie)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances