RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Portrait de Louis II, roi de Naples, de profil, coiffé, et couronné

Numéro d’inventaire
INV 9849, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 635
MA 624
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.9
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
FINIGUERRA Maso
ANONYME ITALIEN XVè s
UCCELLO Paolo

Propositions d'attributions :
BICCI DI LORENZO
(Ph. Pouncey (note ms))
ANONYME ITALIEN XVè s
(B. Degenhart et A. Schimtt, 1968)

description

Dénomination / Titre
Portrait de Louis II, roi de Naples, de profil, coiffé, et couronné
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement donné à Maso Finiguerra (note ms au recto du montage), ce dessin a été attribué à un artiste toscan du XVè siècle par B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, II, 1968, n° 185, p. 281). Les spécialistes le comparent à un portrait de Dante figurant dans un ms conservé à Florence (Biblioteca Nazionale, Ms. B. R. 215). D'après une annotation de Saint-Morys, au verso du montage, il s'agit d'une étude d'après nature. Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) propose de l'attribuer à Neri di Bicci. A rapprocher de l'Inv 9849 bis et RF 730 du Louvre. Voir aussi : L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' Disegni del Vasari', I, Florence, 1974, p. 47.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,134 m ; L. 0,093 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris, sanguine, pierre noire, sur papier beige. Inscription à la plume et à l'encre brune, en bas : '[...] luigi padre di quel / me[sse]r nel mille 418'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari - P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 775 (R. Bacou, 1981, p. 261) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Mazo fine Guerra à droite: Ecole florentine et au verso: 2 Portraits d'après nature / à la plume lavé d'encre de la Chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.81, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Num¿ro : 624. Nom du ma¿tre : Finiguerra, Mazo. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Deux dessins collés sur le même carton, ils sont à la plume et légèrement lavés : l'un paraît représenter un Louis Roi de France, et l'autre un grammairien de ces tems là. Dimensions : H. 13,5 x L. 9,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Die Letzten Tage von Byzanz. Das Freisinger Lukasbild in Venedig, Venise, Biblioteca nazionale Marciana, 25/11/2018 - 05/03/2019
Dernière mise à jour le 29.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances