RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Portrait de Manuel Chrysoloras, coiffé d'un bonnet et tenant un livre

Numéro d’inventaire
INV 9849.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 635
MA 624
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.9
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVè s
UCCELLO Paolo

Propositions d'attributions :
UCCELLO Paolo, cercle de
(C. C. Bambach, 2004)

description

Dénomination / Titre
Portrait de Manuel Chrysoloras, coiffé d'un bonnet et tenant un livre
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Invité par le gouvernement de Florence à l'instigation de l'humaniste Coluccio Salutati pour enseigner le grec, l'érudit byzantin Manuel Chrysoloras séjourna également à Venise, Padoue, Paris et Londres à la fin du XIVe siècle. Il est à l'origine de l'introduction et la traduction de la 'Géographie' de Ptolémée. B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, II, 1968, p. 268) le rapprochent de l'Inv 9849, mais ils le jugent plus ancien. Selon F. Ames Lewis et J. Wright ('Drawings in the Italian Renaissance Workshop', Londres, 1983, p. 283), il s'agit d'un portrait exécuté pour rappeler l'effigie du personnage. Ce desin a été rapproché de l'oeuvre de Paolo Ucello par C. Bambach (in cat. d'exp. 'Byzantium : faith and power', New York, the Metropolitan Museum of Art, 2004, n° 314). Voir aussi E. Vagnon-Chureau in cat. d'exp. 'Lumières de la Sagesse. Ecoles médiévales d'Orient et d'Occident', Paris, Institut du Monde Arabe, 2013, n° 59 ; Cat. d'exp. 'Die Letzten Tage von Byzanz. Das Freisinger Lukasbild in Venedig', Venise, Bibliothèque Marciana, 2018, n° 3.4, p. 101 & p. 103-109.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,136 m ; L. 0,093 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et vert. Inscription à la plume et à l'encre brune, en haut : 'Maestro Manuello che insegno la / gramatica g[reca] firenze / 14[20?]'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari - P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 775 (R. Bacou, 1981, p. 261) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Mazo fine Guerra à droite: Ecole florentine et au verso: 2 Portraits d'après nature / à la plume lavé d'encre de la Chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.81, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Num¿ro : 624. Nom du ma¿tre : Finiguerra, Mazo. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Deux dessins collés sur le même carton, ils sont à la plume et légèrement lavés : l'un paraît représenter un Louis Roi de France, et l'autre un grammairien de ces tems là. Dimensions : H. 13,5 x L. 9,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Byzantium : faith and power (1261-1557), New York, The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, 23/03/2004 - 04/07/2004
- Lumières de la sagesse. Ecoles médiévales d'Orient et d'Occident, Paris, Institut du Monde Arabe, 25/09/2013 - 05/01/2014
- Die Letzten Tage von Byzanz. Das Freisinger Lukasbild in Venedig, Venise, Biblioteca nazionale Marciana, 25/11/2018 - 05/03/2019
Dernière mise à jour le 29.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances