Portrait de Manuel Chrysoloras, coiffé d'un bonnet et tenant un livre, image 1/3
Portrait de Manuel Chrysoloras, coiffé d'un bonnet et tenant un livre, image 2/3
Portrait de Manuel Chrysoloras, coiffé d'un bonnet et tenant un livre, image 3/3
Portrait de Manuel Chrysoloras, coiffé d'un bonnet et tenant un livre, image 1/3
Portrait de Manuel Chrysoloras, coiffé d'un bonnet et tenant un livre, image 2/3
Portrait de Manuel Chrysoloras, coiffé d'un bonnet et tenant un livre, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de Manuel Chrysoloras, coiffé d'un bonnet et tenant un livre

INV 9849.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9849.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 635
MA 624
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.9
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVè s
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475)

Propositions d'attributions :
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475), cercle de
(Bambach, Carmen Capell, 2004)

description

Dénomination / Titre
Portrait de Manuel Chrysoloras, coiffé d'un bonnet et tenant un livre
Description / Décor
Commentaire :
Invité par le gouvernement de Florence à l'instigation de l'humaniste Coluccio Salutati pour enseigner le grec, l'érudit byzantin Manuel Chrysoloras séjourna également à Venise, Padoue, Paris et Londres à la fin du XIVe siècle. Il est à l'origine de l'introduction et la traduction de la 'Géographie' de Ptolémée.
B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, II, 1968, p. 268) ont rapproché cette feuille de l'Inv 9849, mais ils la jugent plus ancienne. Selon F. Ames Lewis et J. Wright ('Drawings in the Italian Renaissance Workshop', Londres, 1983, p. 283), il s'agit d'un portrait exécuté pour rappeler l'effigie du personnage. Ce dessin a été rapproché de l'oeuvre de Paolo Uccello par C. Bambach (in cat. d'exp. 'Byzantium : faith and power', New York, the Metropolitan Museum of Art, 2004, n° 314).
Voir aussi :
E. Vagnon-Chureau in cat. d'exp. 'Lumières de la Sagesse. Ecoles médiévales d'Orient et d'Occident', Paris, Institut du Monde Arabe, 2013, n° 59 ;
Cat. d'exp. 'Die Letzten Tage von Byzanz. Das Freisinger Lukasbild in Venedig', Venise, Bibliothèque Marciana, 2018, n° 3.4, p. 101 & p. 103-109 ;
G. Toscano dans 'L'Invention de la Renaissance. L'humaniste, le prince et l'artiste', cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 20 février - 16 juin 2024), sous la dir. de Gennaro Toscano et Jean-Marc Chatelain, éd. Bibliothèque nationale de France, 2024, p. 54 fig. 25, p. 67 n° 42

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,136 m ; L. 0,093 m
Matière et technique
Plume et encre brune et lavis brun, sur papier brun; H. 136 ; L. 93 mm
Annoté, en haut au milieu, à la plume et encre brune : Maestro Manuello che insegno / gramatica greca firenze / 1420 (?)
Collé en plein, avec le dessin précédent [I 2059], sur un montage Mariette : H. 164 ; L. 226 mm
Sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Mazo fine Guerra et, en bas à droite, à la plume et encre brune : Ecole florentine
Au verso du montage, à la plume et encre brune : Portrait d'après Nature à la plume et encre de la Chine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari - P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 775 (R. Bacou, 1981, p. 261) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Mazo fine Guerra à droite: Ecole florentine et au verso: 2 Portraits d'après nature / à la plume lavé d'encre de la Chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.81, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 624. Nom du maître : Finiguerra, Mazo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Deux dessins collés sur le même carton, ils sont à la plume et légèrement lavés : l'un paraît représenter un Louis Roi de France, et l'autre un grammairien de ces tems là. Dimensions : H. 13,5 x L. 9,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Invention de la Renaissance. L'humaniste, le prince et l'artiste
Etape :
Bibliothèque nationale de France - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 20 février - 16 juin 2024
Organisée par : Bibliothèque nationale de France - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Die Letzten Tage von Byzanz. Das Freisinger Lukasbild in Venedig
Etape :
Biblioteca nazionale Marciana, Venise, Italie - 25 novembre 2018 - 05 mars 2019
Organisée par : Biblioteca nazionale Marciana (Venise, Italie)
- Lumières de la sagesse. Ecoles médiévales d'Orient et d'Occident
Etape :
Institut du Monde Arabe, Paris, France - 25 septembre 2013 - 05 janvier 2014
Organisée par : Institut du Monde Arabe (Paris, France)
- Byzantium : faith and power (1261-1557)
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 23 mars - 04 juillet 2004
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances