Figure d'évêque tenant un bâton et un livre : saint Augustin, image 1/2
Figure d'évêque tenant un bâton et un livre : saint Augustin, image 2/2
Figure d'évêque tenant un bâton et un livre : saint Augustin, image 1/2
Figure d'évêque tenant un bâton et un livre : saint Augustin, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Figure d'évêque tenant un bâton et un livre : saint Augustin

Vers 1445/1450
INV 9856, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9856, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 35363
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.11
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pesellino (Francesco di Stefano, dit) (vers 1422-1457)
Ecole florentine
(Berenson, Bernard, 1938)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Pesellino (Francesco di Stefano, dit) (vers 1422-1457), école de
(Berenson, Bernard, 1903)

description

Dénomination / Titre
Figure d'évêque tenant un bâton et un livre : saint Augustin
Description / Décor
Commentaire :
Fragment d'une feuille plus grande.
Autrefois rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVe siècle, ce dessin a été identifié par Bernard Berenson (1938) comme une étude autographe de Pesellino pour le saint Augustin représenté dans la 'Pala Holford' (New York, Metropolitan Museum, n° 50.145.30).
Dessiné à l'échelle de l'évêque dans la peinture, il ne comporte aucune trace d'un éventuel report exécuté au poncif ou par incision, ce qui pourrait indiquer que le maître l'ait réalisé en cours de route, après avoir arrêté la composition du tableau, afin de reprendre et mieux étudier l'éclairage et le modelé du personnage, où qu'il ait repris d'après la figure peinte, une fois terminé le travail, pour en garder un souvenir en vue de commandes futures (Llewellyn, 2023).
BIBLIOGRAPHIE:
-Berenson, 1903
Bernard Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Londres , 1903, vol. II, n° 1847 : école de Pesellino, d'après la Pala Holford ;
-Berenson, 1938
Bernard Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 1841A :
-Bouchot-Saupique, Pouncey, 1952
'Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins', par Jacqueline Bouchot-Saupique, Philip Pouncey, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1 juin - 31 juillet 1952, n° 64 ;
-Degenhart, Schmitt, 1968
Bernhard Degenhart, Annegrit Schmitt, 'Corpus der italienischen Zeichnungen, 1300-1450', Berlin, 1968, n° 528 ;
-Loisel, Torres, 2011
'Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli', par Catherine Loisel et Pascal Torres, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 7 juillet - 3 octobre 2011, n° 61 ;
-Llewellyn, 2023
'Pesellino: A Renaissance Master Revealed', par Laura Llewellyn, Jill Dunkerton, Nathaniel Silver, cat. exp. Londres, The National Gallery, 07 décembre 2023 - 10 mars 2024, p. 17 et n° 3.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,129 m ; L. 0,079 m
Matière et technique
Gouache brune, rehauts de blanc, sur papier beige.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1445/1450

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis de Lagoy (L. 1710) - acquis en 1851 ; marque du Louvre (L.1886).

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Pesellino: A Renaissance Master Revealed
Etape :
The National Gallery, Londres, Royaume-Uni - 07 décembre 2023 - 10 mars 2024
Organisée par : The National Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances