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Deux études de femme assise
INV 9860, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 9860, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 67
MA 68Numéros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 28Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.12
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
(documenté en 1505-documenté en 1536)
Ecole espagnole
(Cordellier, Dominique, 1994)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN fin XVè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :ANGUISSOLA Sofonisba (Vers 1535-1625), attribué à
(Bora, Giulio (comm. orale), 1994)
Granacci, Francesco (1469-1543)
(Berenson, Bernard, 1938)
Luini, Bernardino (vers 1480-1532), école de
(Bora, Giulio (comm. orale))
- Dénomination / Titre
- Deux études de femme assise
- Description / Décor
-
Commentaire :Classé, avec réserve, à l'école de Leonardo da Vinci par Morel d'Arleux (Inv. ms), rangé parmi les anonymes italiens de la fin du XVe siècle par F. Reiset (Inv. ms du Cabinet des Dessins), ce dessin a été publié parmi les feuilles de Francesco Granacci par B. Berenson (1938, II, n° 998A).
D. Cordellier et R. Bacou (1998) y ont reconnu la même main que d'autres dessins conservés au Louvre (Inv. 2585 recto et verso, 2587, 2698, 6795, 6796).
Après une attribution dubitative à Sofonisba Anguissola par G. Bora (comm. orale ; voir aussi cat. exp. 1994, p. 82, 88 note 8), qui a proposé ensuite le classement de l'ensemble des dessins à l'école de Bernardino Luini (comm. orale à R. Bacou), D. Cordellier (1994, p. 417-420) l'a enfin rendu à Fernando Yanez de la Almedina. Le même spécialiste a rapproché la couleur violacée de la préparation du papier, et plus généralement la technique du dessin, de la feuille Inv. 2698 du Louvre (Ibidem).
P.M. Ibanez Martinez (1999, p. 461) a souligné la ressemblance de la figure avec la position de l'enfant agenouillé sur la plate-forme du temple de la 'Présentation de Marie', sur les portes de la Cathédrale de Valence.
Bibliographie :
B. Berenson, 'The Drawings of Florentine Painters', Chicago, 1938, II, n° 998A ;
G. Bora, 'Sofonisba Anguissola e la sua formazione cremonese : il ruolo del disegno' dans 'Sofonisba Anguissola e le sue sorelle', cat. exp. (Cremone, Centro culturale Città di Cremona, Santa Maria della Pietà, 1994), Rome, 1994, p. 82, 88 note 8 ;
D. Cordellier et R. Bacou, in cat. exp. Los Hernandos : Pintores hispanos del entorno de Leonardo, Valence, Museo de Bellas Artes, 1998, p. 229 note n° 29 ;
D. Cordellier in 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, p. 417-420 ;
P.M. Ibanez Martinez, 'Fernando Yanez de Almedina (La Incognita Yanez)', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, p. 461 ;
L. Boubli, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins, Ecole espagnole XVIe-XVIIIe siècle', Paris, 2002, n° 28. - Dimensions
- H. 0,117 m ; L. 0,09 m
- Matière et technique
- Pointe de métal (argent ?), traces de rehauts de blanc, traces de sanguine, sur papier préparé gris-violacé. Mise au carreau à la pointe de métal (argent ?) avec des repères indiqués au stylet. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
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E. Jabach (?) - Entré dans le Cabinet du Roi, paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) : marques de la Commission du Muséum et du Conservatoire (L. 1899 et L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.11, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 68.Idem & Attribué au même
Léonard de Vinci /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Deux femmes, dont l'une est assise. Dessin à la mine de plomb, rehaussé de blanc, sur papier teinté ; il est cartonné. Dimensions : H. 12 x L. 9,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques