Homme nu, debout, tourné de trois quarts vers la droite, tenant une serpe, image 1/2
Homme nu, debout, tourné de trois quarts vers la droite, tenant une serpe, image 2/2
Homme nu, debout, tourné de trois quarts vers la droite, tenant une serpe, image 1/2
Homme nu, debout, tourné de trois quarts vers la droite, tenant une serpe, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, debout, tourné de trois quarts vers la droite, tenant une serpe

INV 9861, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9861, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23797
MA 12589
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Antonio del Pollaiuolo (1429-1498)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVè s

Propositions d'attributions :
Lippi, Filippino (1457-1504), cercle de
(Dalli Regoli, Gigetta, 1999)
Antonio del Pollaiuolo (1429-1498), copie d'après
(Berenson, Bernard, 1938)

description

Dénomination / Titre
Homme nu, debout, tourné de trois quarts vers la droite, tenant une serpe
Description / Décor
Commentaire :
Pour les arguments en faveur des différentes attributions à Pollaiuolo, à un copiste de Pollaiuolo ou à un artiste du cercle de Filippino Lippi, voir B. Berenson, 'The Drawings of Florentine Painters', Chicago, 1938, II, n° 1949 B ; A. Sabatini, 'Antonio e Piero Pollaiuolo', Florence, 1944, p. 93 ; S. Ortolani, 'Il Pollaiuolo', Milan, 1948, p. 54 ; G. Dalli Regoli, 'Disegni e incisioni. Alcuni ipotesi per Raffaellino del Garbo', in Critica d'Arte, LXII, n° 3, nov. 1999, p. 60.
On retrouve la même pose dans le dessin du Louvre Inv. RF 53022 (R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 89 sous n° 62.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,273 m ; L. 0,202 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Corrections réalisées par l'artiste avec des rehauts de blanc noirci.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12589.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections
Techniques

Expositions

- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances