Dieu le Père tenant le monde, entouré d'anges musiciens

INV 9867, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9867, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24776
MA 12599
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
Ecole florentine
(Ph. Pouncey (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN début XVIè s
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Dieu le Père tenant le monde, entouré d'anges musiciens
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de ce dessin à Baldassarre Peruzzi, proposée par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), a été confirmée par Ch. L. Frommel ('Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne-Munich, 1967, n° 46), qui l'a identifié comme une étude pour la partie haute d'une Adoration des Mages et l'a rattaché d'un autre dessin de l'artiste de même sujet, au Louvre (INV 1416). Ce même auteur a daté les deux feuilles avant l516 ; il a par ailleurs supposé que Peruzzi avait élaboré et intégré les deux compositions dans 'L'Adoration des Mages', à Londres (National Gallery, inv. n° 167, Ibidem, n° 76), qu'il réalisa pour le comte Bentivoglio, à Bologne.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,124 m ; L. 0,247 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances