Télécharger
Suivant
Précédent

Etudes : la Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean ; deux angelots ...

INV 9869, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9869, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25827
MA 12609
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lippi, Filippino (1457-1504)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN début XVIè s

Propositions d'attributions :
Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1462-1521), attribué à
(Dalli Regoli, Gigetta, 1998)
Raffaellino del Garbo (1466 (?) ou 1476 (?)-1524), attribué à
(Gere, John Arthur (note ms))
Lippi, Filippino (1457-1504), attribué à
(Gere, John Arthur (note ms))
MAITRE DE LA MADONE CZARTORYSKI (actif vers 1480/1500-actif vers 1500/1520)
(De Marchi, Andrea (note ms), 1994)

description

Dénomination / Titre
Etudes : la Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean ; deux angelots ...
Description / Décor
Commentaire :
Etudes : la Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean ; deux angelots ; buste de femme nue ; bras.
Selon A. De Marchi (1994, note ms au verso du montage) ce dessin est de la même main que les feuilles de Florence (Galleria degli Uffizi, 169 E et 168 E) représentant 'Joachim chassé du temple', qu'il attribue au Maître du Tondo Czartorisky (alias 'Tommaso' de B. Berenson, voir in 'The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. I, p. 48-49) et qu'il avait autrefois publié sous le nom de Piero di Cosimo (in cat. exp. Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence', Galleria degli Uffizi, Gabinetto Disegni e Stampe, 1992, n° 7.14).
Cf. avec d'autres dessins conservés à Lille (Musée Wicar, pl. 269), Amsterdam (Rijksmuseum, 68.364), Windsor (087) et Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Inv. 78, SC. R. 103).
Attribué à Piero di Cosimo par G. Dalli Regoli ('Qualche novità da un disegno liberato dal controfondo : un verso rivelatore', in 'Gedenkschrift für Richard Harprath', Munich/Berlin, 1998, p. 85, rep. fig. 6)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,282 m ; L. 0,146 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pointe de métal. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12609.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et deux à six . 111 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances