Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etudes : la Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean ; deux angelots ...
INV 9869, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9869, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 25827
MA 12609Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.14
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Lippi, Filippino
(1457-1504)
Ecole florentine
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN début XVIè s
Propositions d'attributions :Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1461 ou 1462-1521), attribué à
(Dalli Regoli, Gigetta, 1998)
Raffaellino del Garbo (1466-1524), attribué à
(Gere, John Arthur (note ms))
Lippi, Filippino (1457-1504), attribué à
(Gere, John Arthur (note ms))
Maître de la Madone Czartoryski (fin du XVe siècle-début du XVIe siècle)
(De Marchi, Andrea (note ms), 1994)
- Dénomination / Titre
- Etudes : la Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean ; deux angelots ...
- Description / Décor
-
Commentaire :Etudes : la Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean ; deux angelots ; buste de femme nue ; bras.
Selon A. De Marchi (1994, note ms au verso du montage) ce dessin est de la même main que les feuilles de Florence (Galleria degli Uffizi, 169 E et 168 E) représentant 'Joachim chassé du temple', qu'il attribue au Maître du Tondo Czartorisky (alias 'Tommaso' de B. Berenson, voir in 'The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. I, p. 48-49) et qu'il avait autrefois publié sous le nom de Piero di Cosimo (in cat. exp. Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence', Galleria degli Uffizi, Gabinetto Disegni e Stampe, 1992, n° 7.14).
Cf. avec d'autres dessins conservés à Lille (Musée Wicar, pl. 269), Amsterdam (Rijksmuseum, 68.364), Windsor (087) et Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Inv. 78, SC. R. 103).
Attribué à Piero di Cosimo par G. Dalli Regoli ('Qualche novità da un disegno liberato dal controfondo : un verso rivelatore', in 'Gedenkschrift für Richard Harprath', Munich/Berlin, 1998, p. 85, rep. fig. 6) - Dimensions
- H. 0,282 m ; L. 0,146 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, pointe de métal. Collé sur les quatre bords.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12609.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et deux à six . 111
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport - Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport - Lille, Musée Wicar, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
- Personnes
- Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant - Joachim+
- Techniques
- encre brune à la plume - pointe de métal