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L'Apollon du Belvédère

Lippi, Filippino, école de
INV 9877, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9877, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25295
MA 12604
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.15
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lippi, Filippino (1457-1504), école de
Ecole florentine
(Berenson, Bernard, 1938)
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN début XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)

description

Dénomination / Titre
L'Apollon du Belvédère
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après l'Apollon du Belvédère' (Rome, Musei Vaticani, Cortile del Belvedere), attribuée à l'école de Filippino Lippi par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, vol. II, n° 1382c). La sculpture, retrouvée dans un lieu qui demeure inconnu (Grottaferrata ? Anzio ?), se trouvait déjà à Rome à la fin des années 1490, quand le cardinal Giuliano della Rovere l'exposa dans son jardin à San Pietro in Vincoli (ou plutôt aux SS. Apostoli ?). Devenu pape en 1503, sous le nom de Jules II, l'ancien cardinal fit placer la statue dans une niche du Cortile du Belvédère, au Vatican.
Bibliographie :
B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, vol. II, n° 1382c ;
Ph. Pray Bober, 'Drawings after the Antique by Amico Aspertini, Sketchbooks in the British Museum', London, The Warburg Institute, University of London, 1957, p. 60 ;
A. von Legner, 'Anticos Apoll vom Belvedere', dans Städel-Jahrbuch, Band 1, 1967, p. 110, 118 note 47, repr. p. 113 fig. 19 ;
Ph. P. Bober, R. Rubinstein, 'Renaissance. Artists and Antique Sculpture. A handbook of sources, Londres, 1986, p. 72 sous n° 28 ;
L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 236 n° 115, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,18 m ; L. 0,099 m
Matière et technique
Pointe de métal avec rehauts de blanc sur papier préparé en gris. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Au verso, paraphe et N° 46, non identifiés (L.1908a) ; montage (LBS 092) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Leonard de Vinci, à droite: Ecole florentine et au verso :Apollon du Belvedere / au crayon rehaussé de blanc / sur papier gris - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12604.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à six. 107 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Espace de découverte des techniques et des gestes - Antiques
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 mai - 26 septembre 2022
- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances